Dépistage organisé du cancer du sein : très bonne participation des femmes du régime agricole en Limousin
Une récente publication de l'Institut de veille sanitaire concernant le taux de participation Insee 2009 au dépistage organisé du cancer du sein, a confirmé les tendances à l'augmentation observées depuis 2004.
Pour la période 2008-2009, près de 4,6 millions de femmes de 50 à 74 ans ont été dépistées en France. Toutefois, la participation au dépistage est encore inégale selon les régions et les départements. Sur les deux années 2008-2009, 32 départements ont un taux compris entre 60 et 70 %, se rapprochant ainsi de la référence européenne fixée à 70 %. Le département de la Haute-Vienne est le premier à atteindre 70 %. Afin d'atteindre les objectifs de participation énoncés dans le plan cancer (2009-2013), à savoir une augmentation de 15 % de la participation au dépistage organisé, des actions spécifiques seront mises en place sur l'ensemble du territoire.
Avec près de 55 % de participation, le régime agricole arrive cette année encore en tête du classement selon les régimes. Le Limousin avoisine les 56 %. Il est vrai que les élus des territoires de la Mutualité sociale agricole (MSA) ont beaucoup œuvré pour sensibiliser leur population à l'intérêt du dépistage : des conférences débats ont été organisées dans tout le Limousin, animées par le médecin coordonnateur de l'Association de dépistage organisé, ou le médecin de prévention de la MSA. La MSA encourage ses adhérentes concernées à poursuivre ce contrôle tous les deux ans et les nouvelles invitées au dépistage organisé à suivre l'exemple de leurs aînées.
La mutualité sociale agricole du Limousin