Dépaysement garanti avec l’ambiance western au concours de labour
Les Jeunes agriculteurs du canton de Pleaux organisent la finale départementale de labour assortie de nombreuses animations. Un fil rouge cette année : l’Ouest sauvage américain...
Le “Pleaux-burger” !
Ainsi est-il annoncé un spectacle haut en couleurs à partir de 15 h 30, avec la troupe Impulsion, ses chevaux et sa quinzaine de cow-boys qui assureront une représentation de rodéo. Après une courte pause, ils se remettront en selle à 16 h 30. L’ambiance western sera également garantie grâce à Aurillac country dance, qui interviendra à trois reprises au cours de la journée. Quant au repas du far-west, il sera concocté avec du cantal AOP et prendra le nom de... Pleaux-burger, servi à partir de 12 h 30 et tout au long de l’après-midi. Toujours pour se régaler, un marché de producteurs locaux réunira une dizaine de stands (fromages de chèvre, de vache, charcuterie, bière, glaces...). Des surprises sont également au programme. Outre la démonstration de chiens de troupeaux, le public pourra assister à... un défilé de mode avec la complicité de Pro-vache et de Cantal-repro, tandis que des mascottes accueilleront les grands et les petits. Les plus jeunes ne sont en effet pas oubliés avec Animado 15 et les animaux de la ferme ; des structures gonflables ; des balades en calèche... À noter côté musique en préambule un défilé de tracteurs, encadré par la très sonore Banda de Neuvic, dans les rues de la cité pleaudienne, dès 11 heures et une conclusion de la fête jusque tard dans la nuit avec une soirée disco sur place.
Et du labour, quand même...
Quant au labour proprement dit, il devrait voir une bonne douzaine de cantons s’affronter. Pleaux a délégué deux tandems pour défendre ses couleurs : Aurélien Bornes et Jonathan Dayral, ainsi que Sylvain Antignac et Thierry Dupuy. Les premiers essais sont prévus à 9 h 30 et la remise des prix à 18 heures. Cette manifestation, à laquelle les JA du canton travaillent depuis plus de six mois mobilise un budget de plus 30 000 euros et a profité du soutien du pays de Salers, des communes, du Conseil général et de nombreux partenaires privés.
Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.