Découverte du maraîchage dans l'Allier et du dispositif Dephy
La fédération régionale de l'agriculture biologique (FRAB) Auvergne-Rhône-Alpes a donné rendez-vous à vingt-cinq personnes chez un agriculteur de l'Allier afin d'échanger autour du partage d'expérience et du dispositif Dephy.
Ils sont stagiaires en pratiques paysannes au CFPPA de l'Allier, du Crefad et de l'association Dasa. Une dizaine de personnes, toutes intéressées par l'agriculture biologique, s'est retrouvée, le temps d'une matinée, sur l'exploitation du Gaec Thiériot, au lieu-dit « Les Chateliers », sur la commune de Limoise, dans le département de l'Allier, pour parler d'installation, de diversification et du métier d'agriculteur.
Itinéraires techniques accessibles à tous
Sur le temps du repas et de l'après-midi, les membres du groupe Dephy Légumes Bio, maraîchers expérimentés venus de toute l'Auvergne, ont rejoint la visite. Créé en 2017, ce groupe travaille sur les thématiques des adventices, des ravageurs et des productions. Le but est d'établir des itinéraires techniques accessibles à tous les producteurs. Les producteurs conventionnels sont également de plus en plus nombreux à interroger la FRAB pour bénéficier de leurs conseils sur la réussite de cultures en agriculture biologique (sans intrants chimiques).