Aller au contenu principal

CERFRANCE Puy-de-Dôme Avenir
Déclaration Pac et respect de la conditionnalité

Le CERFRANCE vous accompagne pour réaliser votre déclaration PAC 2012.

La déclaration PAC est devenue presque habituelle mais il n’en va pas de même du respect de l’ensemble de la conditionnalité.
La déclaration PAC est devenue presque habituelle mais il n’en va pas de même du respect de l’ensemble de la conditionnalité.
© CERFRANCE 63

Début avril, chacun va se pencher sur sa déclaration PAC, de manière presque habituelle. Ces dernières années se développent les déclarations graphiques. Elles vont se généraliser d’ici un à deux ans, autant prendre les devants. Le CERFRANCE accompagne ses exploitants agricoles qui souhaitent prendre le temps de faire le point précisément.

En effet, si les déclarations ne posent plus beaucoup de problèmes, il n’en va pas de même du respect des règles de la conditionnalité. En effet, lors de divers contrôles, de petites anomalies peuvent se répéter et entrainer des pénalités toujours préjudiciables. Les pénalités sur un point, qu’il concerne les surfaces ou les animaux, s’appliquent sur l’ensemble des aides PAC !

Au fil des ans, les contrôles se font plus précis et l’application des règles devient plus exigeante. La déclaration PAC est l’occasion de faire le point sur l’ensemble de ces obligations réglementaires.

La vérification de la conditionnalité est propre à chaque exploitation. Elle s’appuie sur cinq domaines, dont certains concernent des productions ou des conduites spécifiques. Il convient de repérer rapidement les domaines qui concernent l’exploitation. Parmi les points essentiels, il faut citer :

• Le chargement

• Le taux de surface en herbe

• La possibilité de retournement de prairies temporaires

• Le contrôle des SET - Surfaces en Eléments Topographiques

 

Transfert de DPU : un mini casse-tête

Ce moment est aussi l’occasion de faire le point sur les DPU et de réaliser les transferts. Les reprises ou cessions de terrain entrainent souvent des mouvements de DPU. Qu’est-ce que l’on perd, qu’est-ce que l’on gagne ? Que peut-on faire ? Rien n’est automatique, il faut trouver la meilleure solution pour chaque cas.

 

L’informatique pour sécuriser, le papier pour vérifier

Les déclarations sont réalisées en télédéclaration directement sous Télépac ou sur un logiciel là où Internet ne passe pas assez bien. La manière de procéder doit impliquer l’agriculteur car, au final, cela reste bien sa déclaration. C’est pourquoi à l’issue de chaque rencontre, il est remis l’ensemble de la déclaration et les photos sont imprimées pour vérifier ce qui est déclaré. Ainsi, les calculs sont sécurisés, les données vérifiées et sauvegardées.

Les conseillers du CERFRANCE rencontrent les agriculteurs dans les agences, dans des permanences ou chez eux. L’analyse du conseiller est appréciée car elle permet :

. d’optimiser les aides

. d’éviter des erreurs (ex : retournement de prairie dans le cadre de la PHAE), voire de percevoir une aide jusque là oubliée (ex : plafond ICHN)

. de faire le point sur une réglementation toujours plus exigeante

. d’aborder d’autres sujets comme les projets de l’exploitation.

Les conseillers du CERFRANCE Puy-de-Dôme Avenir sont à votre disposition pour vous accompagner dans la réalisation de votre dossier. Vous pouvez les contacter au 04.73.19.53.10.

 

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière