Mobilisation des producteurs de viande
Déblocage des abattoirs du groupe Bigard
Dans le sillage de la décision nationale, les agriculteurs de l’Udsea et des Ja du Puy de Dôme ont levé les blocages de l’abattoir de Villefranche d’Allier le 11 novembre.

Depuis dimanche soir, 10 sites industriels du groupe Bigard étaient bloqués. Déterminés et organisés pour bloquer les sites dans la durée, les éleveurs n’ont pas laissé d’autres choix au groupe Bigard que d’entamer des négociations le plus vite possible pour trouver une sortie à la crise.
Plus de 100 agriculteurs du Puy-de-Dôme se sont relayés pour participer au blocage de l’abattoir de Villefranche d’Allier entre mardi 12h00 et mercredi 12h00. Outre la bonne participation des éleveurs allaitants, des jeunes agriculteurs et des producteurs de lait de tout le département, on notera la présence d’autres agriculteurs, éleveurs ovins ou céréaliers, venus par solidarité.
L’ensemble de la filière a pris conscience de la nécessité d’obtenir des hausses significatives du prix de la viande bovine. Pour sa part, L’Etat s’est engagé dans un effort important pour soutenir l’export d’animaux vers les pays tiers. La distribution, s’est également engagée en faveur de la viande française. Enfin, la mise en service tant attendue et généralisée des machines à classer dans tous les abattoirs du groupe Bigard est un élément essentiel de transparence et de valorisation du prix.
Suite à cette négociation et vu les engagements pris par la filière, la FNSEA, JA et la FNB ont annoncé la levée, jeudi 11 novembre, du blocage des abattoirs.
Les attentes sont fortes pour sauver l’élevage bovin. L’UDSEA et JA suivront pas à pas les effets sur le prix de la viande des mesures obtenues et ne lâcheront rien jusqu’à l’obtention de la hausse de 0,60 €/kg dont les éleveurs ont besoin.
UDSEA/JA 63