De Rugy remplace Hulot à l’environnement
Jusqu’ici président de l’assemblée nationale, François de Rugy succède à Nicolas Hulot au ministère de l’Environnement. Retour sur les raisons de la démission de ce dernier qui n’aura peut-être pas eu l’influence qu’il souhaitait sur les questions agricoles.
Tant de fois annoncé depuis sa nomination, le départ de Nicolas Hulot a finalement réussi à créer la surprise. « Je prends la décision de quitter le gouvernement. Je ne veux plus me mentir, je ne veux plus donner l’illusion que ma présence au gouvernement signifie que l’on est à la hauteur sur ces enjeux-là », a annoncé le ministre de l’Écologie au micro de la matinale de France Inter le mardi 28 août au matin, suscitant l’étonnement des journalistes qui l’interviewaient.
Cette démission surprise a pris de forts accents agricoles, d’abord par les propos qui ont précédé l’annonce : « Est-ce que nous avons commencé à réduire l’utilisation des pesticides ? La réponse est non. Est-ce que nous avons commencé à enrayer l’érosion de la biodiversité ? La réponse est non. Est-ce que nous avons commencé à se mettre en situation d’arrêter l’artificialisation des sols ? La réponse est non. »
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1474, du 6 septembre 2018, en page 9.