Aller au contenu principal

PAC 2013
De nouvelles aides couplées

Le 21 mars dernier, lors du congrès de la Fédération nationale des producteurs laitiers, le Ministre de l’Agriculture a présenté des nouvelles mesures de soutien à l’élevage. Il a annoncé la mise en place, dès cette année 2013, de nouvelles aides couplées en faveur de l’élevage laitier et allaitant.
Une enveloppe financière de 44 millions d’euros pour aider les exploitations les plus fragilisées par la hausse des coûts de l’alimentation animale.
Dès cette année, 3 nouvelles aides animales couplées seront crées. Elles sont destinées aux Jeunes Agriculteurs et aux récents investisseurs.
Les Jeunes Agriculteurs sont tous les exploitants qui se sont installés dans le cadre de la DJA depuis moins de 5 ans ou ceux qui se sont installés hors cadre DJA mais qui ont acquis la capacité professionnelle.
Les récents investisseurs correspondent aux agriculteurs qui ont bénéficié des aides de Plan de modernisation des bâtiments d’élevage (PMBE) ou du plan de Performance énergétique (PPE) depuis le 1er janvier 2007.
Jeunes bovins
Le premier soutien spécifique est une aide à l’engraissement de Jeunes Bovins. Elle est réservée à tous les producteurs d’au moins 21 Jeunes Bovins par an. Les animaux éligibles sont tous les mâles ou femelles de race allaitante ou mixte âgés de 11 à 24 mois à la date d’abattage. Ils doivent être maintenus au moins 4 mois sur l’exploitation avant d’être abattus en France au cours de l’année civile 2013.
Vaches allaitantes
Le deuxième soutien est un complément à la Prime au troupeau de vaches allaitantes. Le montant unitaire est fixé à 16 euros par animal éligible, plafonné à 40 animaux par exploitation, dans la limite des droits détenus par l’exploitant.
Lait
Le troisième soutien est une aide directe aux producteurs de lait. Cette prime d’un montant de 10 euros par 1000 litres sera attribuée sur la base du quota laitier détenu au 31 mars 2013 et plafonnée à 100000 litres par exploitant. Elle est cumulable avec l’aide à la production de lait en Montagne.
Formulaire
Le formulaire de demande d’aide est en cours de finalisation par le Ministère, il sera disponible à partir du 15 avril prochain sur le site Télépac mais aussi à la DDT, à la Chambre d’Agriculture et dans votre GDA.
Attention, la demande d’aide devra impérativement être déposée sous format papier en DDT avant le 15 mai 2013.
En plus de la création de ces nouvelles aides couplées, le Ministère a décidé d’abonder l’enveloppe annuelle pour le secteur caprin. Ainsi, le montant unitaire de l’aide aux Caprins passera de 8,68 euros à 13,15 euros cette année.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez le conseiller agricole de GDA ou Frédéric Gouzounnat au 05 55 61 50 07.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière