Aller au contenu principal

De l’importance des zones humides

Le 2 février 1971, il y a cinquante ans déjà, 157 pays ont signé une convention internationale sur les zones humides à Ramsar en Iran. Depuis, cette date a été décrétée « Journée mondiale des zones humides », avec l’objectif de sensibiliser un large public pour leur préservation et faire reconnaître leur importance au niveau mondial.

Le 2 février 1971, il y a cinquante ans déjà, 157 pays ont signé une convention internationale sur les zones humides à Ramsar en Iran. Depuis, cette date a été décrétée « Journée mondiale des zones humides », avec l’objectif de sensibiliser un large public pour leur préservation et faire reconnaître leur importance au niveau mondial.
Le 2 février 1971, il y a cinquante ans déjà, 157 pays ont signé une convention internationale sur les zones humides à Ramsar en Iran. Depuis, cette date a été décrétée « Journée mondiale des zones humides », avec l’objectif de sensibiliser un large public pour leur préservation et faire reconnaître leur importance au niveau mondial.
© Lise Monteillet/Illustration

Ainsi, durant tout le mois de février, des associations, des gestionnaires d’espaces naturels, des centres d’éducation et de documentation ou encore des collectivités se mobilisent pour proposer des animations afin de faire découvrir les richesses et les rôles de ces milieux. Aujourd’hui, la liste Ramsar est le plus grand réseau mondial d’aires protégées et le nombre des signataires s’est étoffé au fil des ans. Le 2 février 2021, on compte 171 pays signataires à travers le monde, 2 416 sites inscrits sur la liste Ramsar pour une superficie de plus de 2,5 millions de kilomètres carrés (4,5 fois la superficie de la France métropolitaine). En France, la convention de Ramsar n’est entrée en vigueur qu’en 1986 avec la désignation de sa première zone humide d’importance internationale : la Camargue. Aujourd’hui, 50 sites français figurent sur cette liste pour une superficie de plus de 3,7 millions d’hectares, aussi bien sur le territoire métropolitain qu’Outre-mer.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière