Aller au contenu principal

De l’herbe et la vache jusqu’à l’assiette

La bonne valorisation du fromage AOP Laguiole compense la baisse de ses ventes, il n’empêche, les producteurs ne veulent pas s’endormir sur leurs lauriers ! Une réflexion est en cours pour dynamiser la consommation du fromage de Laguiole comme l’a expliqué François Maynier, président de l’ODG Laguiole, en assemblée générale, jeudi 20 septembre.

© Eva DZ

En 2017, 75 exploitations sont habilitées pour produire du fromage de Laguiole AOP, aux côtés de six producteurs fermiers et de la coopérative Jeune Montagne qui le transforment. Sur l’année, 15,6 millions de litres de lait ont été collectés en AOP et 621 tonnes de fromages ont été commercialisées dont 16 tonnes en fermier, un débouché en forte évolution avec l’arrivée de deux nouveaux producteurs. « Ces dernières années, la filière Laguiole a perdu des volumes commercialisés, une baisse heureusement compensée par l’augmentation des prix du Laguiole à l’inverse du contexte du marché », constate François Maynier, président du syndicat de défense et de promotion du fromage de Laguiole AOP.
Pour relancer les ventes, la filière se penche sur les nouvelles méthodes de consommation : apéritifs, snacking, nouveaux conditionnements et modes de présentation… « Au niveau marketing comme au niveau de la promotion, nous devons intensifier nos efforts et c’est le rôle de notre syndicat d’appellation », avance François Maynier, comptant sur l’implication de tous les producteurs de la filière et de la coopérative Jeune Montagne.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1481, du 25 octobre 2018, en page 6.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière