Aller au contenu principal

De la gestion des biens sectionaux

La Safer de la Lozère a organisé son forum du foncier, lundi 8 décembre. Théme retenu pour cette première édition : les biens sectionaux. Problématique dans laquelle beaucoup d’élus semblent s’être retrouvés, puisque sur 180 communes lozériennes, 150 maires (ou répresentants) avaient fait le déplacement.

© Sandra Hartmann

Avant de lancer les débats, Éric Chevalier, vice-président de la Safer du Languedoc-Roussillon a rapellé l’importance de ces sociétés d’aménagement du foncier, « la loi d’avenir a renforcé le rôle des Safer, les positionnant comme un partenaire important des collectivités. Aujourd’hui, la notion d’espace est un enjeu majeur pour l’agriculture tout aussi important que la viabilité des territoires. Plusieurs leviers existent permettant de répondre à ces problématiques. Les biens sectionaux sont un axe de travail bien spécifique à la Lozère, nous travaillons avec de nombreux partenaires sur ce point. » Les biens sectionaux sont régis au Code des collectivités territoriales et au Code rural. Ce sont des biens immeubles appartenant à une section de commune, « ce qui engrendre un régime complexe et local », comme l’a souligné Jacques Blanc, président de l’association des maires et élus de Lozère. Le département est concerné : 70 000 hectares de biens sectionaux, 13 % du territoire. À noter que beaucoup de biens sectionaux se trouvent dans le massif Central. La majorité des surfaces sont en forêts, suivent les pâturages, les terres cultivées et les biens immobiliers. Un premier élément de définition s’impose. Le Code des collectivités territoriales parle de biens appartenant à une section de commune, personne morale de droit public « possédant à titre permament et exclusif des biens ou des droits distincts de ceux de la commune ».

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 18 décembre 2014

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière