Aller au contenu principal

De bleu et de sang

À Laqueuille (63) partez sur les traces d’Antoine Roussel, inventeur du bleu d’Auvergne et Victor Mornac, « monstre exécrable » ; deux figures, deux destins foncièrement opposés.

Éric Brugière, maire de Laqueuille, et le scénographe Guy Brun présentent un musée, un film et un parcours dédiés aux histoires parallèles de Roussel et Mornac.
Éric Brugière, maire de Laqueuille, et le scénographe Guy Brun présentent un musée, un film et un parcours dédiés aux histoires parallèles de Roussel et Mornac.
© C.Rolle

Il fut le père du bleu d’Auvergne, il était un bandit de grand chemin : Antoine Roussel et Victor Mornac ont marqué de leur empreinte l’histoire de Laqueuille, petite commune du Puy-de-Dôme, située aux portes du Parc naturel régional des volcans d’Auvergne et du Sancy. Une histoire mêlée de bleu et de sang, désormais contée dans un parcours muséographique qui démarre en lumière et en son dans le presbytère de Laqueuille et se termine dans le souvenir des anciennes caves à fromages de l’Empego. Imaginée par le muséographe-scénographe Guy Brun*, cette exposition-spectacle met en parallèle deux destins foncièrement opposés, racontés avec passion par le curé de Laqueuille et sa servante, Madeleine, la bien nommée…
Poussez la porte du presbytère, laissez-vous guider par les jeux de lumière et tendez l’oreille. Vous êtes en 1952, cent ans après la condamnation de Victor Mornac. Il est l’heure du café. Le prêtre et sa gouvernante papotent ensemble et se mettent à évoquer la publication prochaine, dans le journal La Montagne, d’un feuilleton sur la vie de Mornac. Une nouvelle qui ne réjouit pas Monsieur le curé, il préférerait que le village soit mis en lumière par l’histoire d’Antoine Roussel, « bienfaiteur des paysans et inventeur du bleu d’Auvergne » plutôt que celle de Mornac « un brigand, un voleur, un assassin ! »
Durant 50 minutes, la verve de ces deux orateurs nous conduit dans les pas de Roussel et Mornac au milieu du 19e siècle.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1472, du 9 août 2018, en page 16.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière