Aller au contenu principal

Dans l'Aubrac, un défi pour sensibiliser les familles à la biodiversité

Le 9 avril dernier, le parc naturel régional de l'Aubrac a lancé le défi famille à biodiversité positive avec onze foyers du département. L'enjeu : sensibiliser à la protection de la faune et la flore dans la vie quotidienne des Lozériens.

Le 9 avril dernier, le parc naturel régional de l'Aubrac a lancé le défi famille à biodiversité positive avec onze foyers du département. L'enjeu : sensibiliser à la protection de la faune et la flore dans la vie quotidienne des Lozériens.
Le 9 avril dernier, le parc naturel régional de l'Aubrac a lancé le défi famille à biodiversité positive avec onze foyers du département. L'enjeu : sensibiliser à la protection de la faune et la flore dans la vie quotidienne des Lozériens.
© GS

On connaissait les défis famille à énergie positive. Voici maintenant la petite soeur : le défi biodiversité. À l'initiative de leur fédération nationale, neuf parcs naturels régionaux expérimentent la mise en place d'un défi pour rendre les familles actrices directement de la protection de la biodiversité. Localement, se sont portés volontaires les parcs des Grands Causses et de l'Aubrac pour ce projet ludique. « L'objectif, c'est que les familles puissent acquérir en quelques mois de nouvelles manières de faire à long terme » explique Étienne Hérault, chargé de mission patrimoine naturel au parc naturel régional de l'Aubrac. Mais si réduire sa consommation d'énergie est aisément mesurable, quantifier son impact sur la faune et la flore est lui moins évident et surtout beaucoup plus lent. La logique du défi a donc changé : « les familles ne sont pas en compétition entre elles mais avec leurs propres pratiques » précise le responsable du projet. Concrètement, elles doivent répondre à un questionnaire pour estimer une « empreinte biodiversité », une mesure créée pour l'occasion : présence ou non de jardin, maison ou appartement, type d'usage des transports. Les familles sont ensuite invitées à choisir huit défis sur la vingtaine proposée. « Il peut s'agir de réduire et retarder les espaces de tonte dans le jardin, poser des nichoirs à oiseaux, mais aussi de mesures plus contraignantes pour modifier le mode de déplacement » détaille Étienne Hérault.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière