Aller au contenu principal

Dans l'Aubrac, un défi pour sensibiliser les familles à la biodiversité

Le 9 avril dernier, le parc naturel régional de l'Aubrac a lancé le défi famille à biodiversité positive avec onze foyers du département. L'enjeu : sensibiliser à la protection de la faune et la flore dans la vie quotidienne des Lozériens.

Le 9 avril dernier, le parc naturel régional de l'Aubrac a lancé le défi famille à biodiversité positive avec onze foyers du département. L'enjeu : sensibiliser à la protection de la faune et la flore dans la vie quotidienne des Lozériens.
Le 9 avril dernier, le parc naturel régional de l'Aubrac a lancé le défi famille à biodiversité positive avec onze foyers du département. L'enjeu : sensibiliser à la protection de la faune et la flore dans la vie quotidienne des Lozériens.
© GS

On connaissait les défis famille à énergie positive. Voici maintenant la petite soeur : le défi biodiversité. À l'initiative de leur fédération nationale, neuf parcs naturels régionaux expérimentent la mise en place d'un défi pour rendre les familles actrices directement de la protection de la biodiversité. Localement, se sont portés volontaires les parcs des Grands Causses et de l'Aubrac pour ce projet ludique. « L'objectif, c'est que les familles puissent acquérir en quelques mois de nouvelles manières de faire à long terme » explique Étienne Hérault, chargé de mission patrimoine naturel au parc naturel régional de l'Aubrac. Mais si réduire sa consommation d'énergie est aisément mesurable, quantifier son impact sur la faune et la flore est lui moins évident et surtout beaucoup plus lent. La logique du défi a donc changé : « les familles ne sont pas en compétition entre elles mais avec leurs propres pratiques » précise le responsable du projet. Concrètement, elles doivent répondre à un questionnaire pour estimer une « empreinte biodiversité », une mesure créée pour l'occasion : présence ou non de jardin, maison ou appartement, type d'usage des transports. Les familles sont ensuite invitées à choisir huit défis sur la vingtaine proposée. « Il peut s'agir de réduire et retarder les espaces de tonte dans le jardin, poser des nichoirs à oiseaux, mais aussi de mesures plus contraignantes pour modifier le mode de déplacement » détaille Étienne Hérault.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière