Aller au contenu principal

Dans l'Aubrac, un défi pour sensibiliser les familles à la biodiversité

Le 9 avril dernier, le parc naturel régional de l'Aubrac a lancé le défi famille à biodiversité positive avec onze foyers du département. L'enjeu : sensibiliser à la protection de la faune et la flore dans la vie quotidienne des Lozériens.

Le 9 avril dernier, le parc naturel régional de l'Aubrac a lancé le défi famille à biodiversité positive avec onze foyers du département. L'enjeu : sensibiliser à la protection de la faune et la flore dans la vie quotidienne des Lozériens.
Le 9 avril dernier, le parc naturel régional de l'Aubrac a lancé le défi famille à biodiversité positive avec onze foyers du département. L'enjeu : sensibiliser à la protection de la faune et la flore dans la vie quotidienne des Lozériens.
© GS

On connaissait les défis famille à énergie positive. Voici maintenant la petite soeur : le défi biodiversité. À l'initiative de leur fédération nationale, neuf parcs naturels régionaux expérimentent la mise en place d'un défi pour rendre les familles actrices directement de la protection de la biodiversité. Localement, se sont portés volontaires les parcs des Grands Causses et de l'Aubrac pour ce projet ludique. « L'objectif, c'est que les familles puissent acquérir en quelques mois de nouvelles manières de faire à long terme » explique Étienne Hérault, chargé de mission patrimoine naturel au parc naturel régional de l'Aubrac. Mais si réduire sa consommation d'énergie est aisément mesurable, quantifier son impact sur la faune et la flore est lui moins évident et surtout beaucoup plus lent. La logique du défi a donc changé : « les familles ne sont pas en compétition entre elles mais avec leurs propres pratiques » précise le responsable du projet. Concrètement, elles doivent répondre à un questionnaire pour estimer une « empreinte biodiversité », une mesure créée pour l'occasion : présence ou non de jardin, maison ou appartement, type d'usage des transports. Les familles sont ensuite invitées à choisir huit défis sur la vingtaine proposée. « Il peut s'agir de réduire et retarder les espaces de tonte dans le jardin, poser des nichoirs à oiseaux, mais aussi de mesures plus contraignantes pour modifier le mode de déplacement » détaille Étienne Hérault.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière