Aller au contenu principal

Croissance de la demande agricole en léger ralenti dans les dix ans à venir

L’OCDE et la FAO viennent de publier leurs perspectives agricoles pour la période 2017-2026.

Dans ses perspectives agricoles 2017-2026, l’OCDE prévoit une production globale de viande en progression de 13 % et une production mondiale de lait en hausse de 22 %.
Dans ses perspectives agricoles 2017-2026, l’OCDE prévoit une production globale de viande en progression de 13 % et une production mondiale de lait en hausse de 22 %.
© Bernard Griffoul

Selon l’OCDE et la FAO, les prix des céréales « vont vraisemblablement rester sous pression » à court terme en raison de la faiblesse des cours pendant la période de référence (2014-2016), des conditions de reprise économique plutôt ternes, des stocks importants, des prix du pétrole bas et un dollar fort. Ils devraient augmenter à moyen terme mais moins que l’inflation. Le riz, qui reste la seule matière première de cette catégorie à n’avoir que l’utilisation en alimentation humaine comme référence, souffrira plus fortement de cette évolution que les autres céréales. De façon globale, les prix de toutes les céréales devraient en moyenne être inférieurs à ceux de la décennie précédente mais bien supérieurs à ceux d’avant 2007. Leur production devrait progresser de 12 % sur la période sous revue par rapport à celle de référence. L’utilisation globale concernant les céréales devrait progresser de 338 millions de tonnes, soit + 13 %, et ainsi atteindre 2 863 millions de tonnes en 2026. Celle de blé pourrait avancer de 11 %, principalement en raison de la demande en alimentation humaine. La progression concernant les utilisations en alimentation animale viendra principalement de la Chine, du Pakistan et du Vietnam alors que les utilisations de blé dans le secteur des biocarburants compteront pour 1,2 % du total des utilisations en 2026.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1422, du 24 août 2017, en page 3.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière