Aller au contenu principal

Crise Covid-19 : des assouplissements demandés au droit du travail

Dans un courrier commun adressé au ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, la FNSEA, l’Association nationale des industries alimentaires (Ania), la Coopération agricole et la Fédération du commerce agricole et alimentaire (FC2A) demandent une série de dérogations et d’assouplissements au droit du travail pour assurer la continuité des productions agricoles et alimentaires.

Dans un courrier commun adressé au ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, la FNSEA, l’Association nationale des industries alimentaires (Ania), la Coopération agricole et la Fédération du commerce agricole et alimentaire (FC2A) demandent une série de dérogations et d’assouplissements au droit du travail pour assurer la continuité des productions agricoles et alimentaires. Les organisations professionnelles plaident notamment sur la mise en place de dispositions susceptibles de favoriser la gestion de la main d’œuvre en matière de durée maximale du travail, de travail de nuit ou d’annualisation du temps de travail, la défiscalisation des heures supplémentaires pour faire face à l’absentéisme et un recours facilité aux contrats à durée déterminée et au travail temporaire. Sont également évoqués, la mise en place de prêts de main d’œuvre entre entreprises, entre celles qui ont été contraintes d’interrompre leurs activités (restauration, jardinerie par exemple) et celles qui en ont besoin de façon impérative. Est également proposé l’embauche de salariés, placés actuellement en chômage partiel, pour venir en renfort dans les entreprises de la filière alimentaire, ainsi que le recours à des élèves et étudiants qui le souhaitent de venir travailler occasionnellement dans les exploitations agricoles. Les organisations de la filière insistent également sur l’ouverture des frontières pour les travailleurs saisonniers, issus des membres de l’Union européenne, ainsi que la mise en place de justificatifs permanents pour les déplacements professionnels qui ne soient pas uniquement applicables aux trajets domicile-travail. « L’agriculture française est pleinement mobilisée pour faire face à cette crise. Elle a besoin d’accompagnement urgent dans le domaine de l’emploi pour répondre pleinement à la demande de la Nation », conclut la FNSEA dans un communiqué.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière