Aller au contenu principal

Transmassif
Creuse Oxygène de retour sur Transmassif !

Alors que la préparation de la nouvelle édition de Transmassif se peaufine, les inscriptions vont bon train.

Ainsi 23 équipes sont d’ores et déjà en lice pour la Grande Traversée qui aura lieu du 13 au 19 avril prochain. Parmi ces formations, deux équipes entièrement féminines ont choisi de venir en découdre sur les sentiers du Massif Central. Une première pour le Grand Raid ! Pour venir compléter ce panel de filles 4 équipes mixtes s’alignent sur le raid.

Compétition au sommet

Qui viendra concurrencer l’équipe ERTIPS, vainqueur en 2006 et 2007 du Grand Raid du Massif Central ? Nul doute que la compétition sera accrue cette année. En effet 23 équipes sont en route pour la Grande Traversée, ce qui est un record dans l’histoire du raid ! Plusieurs formations peuvent prétendre au titre ou tout du moins au podium, tant ERTPIS semble intouchable. L’équipe de l’Ain HOLEY OUTDOOR EXPERIENCE (courant sous le nom de TSL OUTDOOR LA CLUSAZ en 2007), ainsi que SPORT NATURE VILLE LA GRAND seront sans aucun doute des concurrents de choix et auront à cœur de préserver leur classement 2007 à savoir 2ème et 3ème. Mais il faudra également compter avec les nouveaux tels que 400 TEAM, EXPE RAID ou encore CREUSE OXYGÈNE (5ème en 2006).

Creuse Oxygène

Jérôme Vadic, 35 ans, technicien Sylvain Picard, 35 ans Olivier Trumeau, 32 ans, ingénieur informatique Sébastien Trumeau, 31 ans, ingénieur d’études Cette équipe a obtenu des bons résultats dès ses débuts et progresse avec l’expérience. 5ème sur Transmassif 2006, le team entend bien améliorer cette performance en 2007. D’autant plus que Sylvain Picard, doté d’une forte expérience, a rejoint le team.

La traversée du Massif Central

Encore une fois les organisateurs de Transmassif ont su se frayer un passage entre les monts et vallées du vieux massif de la France. Depuis le départ inédit jusqu’à l’ascension du mythique sommet du Puy de Dôme, les raideurs en auront plein les yeux… Départ en ligne en canoë sur le Rhône pour cette onzième édition du raid ! Au cours de la première étape, un gros morceau attend déjà les compétiteurs car ils devront affronter les contreforts du Massif Central et gravir la montagne ardéchoise.

La seconde étape permettra de flirter avec la ligne de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée. L’occasion de courir et pédaler au pied du mont Gerbier de Jonc, source de la Loire, de naviguer dans le creux d’un cratère de volcan, de traverser des zones d’altitude et de gravir le point culminant de l’est du Massif Central : le mont Mézenc avec ses 1753 m d’altitude.

Le troisième jour, après une traversée des hauts plateaux, les raideurs rejoindront les gorges de la Loire Sauvage. Un trail d’exception avec deux passages à gué au long de la Loire, l’un des derniers grands fleuves sauvages d’Europe, conduira les raideurs jusqu’aux abords de Brives Charensax.

Le mercredi soir les raideurs repartiront de nuit pour une demi étape et un bivouac sur les hauteurs de la chaîne du Devès. Etape redoutable et redoutée, la progression de nuit se fera cette année, en VTT.

Le jeudi, les raideurs arpenterons le plateau du Devès séparant les gorges de la Loire et les gorges de l’Allier. Ils devront affronter leur plus grosse navigation de la semaine avec 15 km sur l’Allier.

Le vendredi sera l’étape de montagne. L’itinéraire amènera les raideurs au cœur du parc des volcans d’Auvergne avec de longs tronçons VTT dans les vallées et plateaux d’altitude de l’ouest du Cézalier. Massif du Sancy, chaîne des Puys et ascension du Puy de Dôme, tel est le cocktail prévu pour les raideurs lors de la dernière étape. Un itinéraire innovant, riche en paysages qui permet de naviguer sur deux des plus grands fleuves nationaux et l’affluent le plus sauvage de la Loire.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière