Aller au contenu principal

Session Chambre
Créer des liens forts entre l’établissement public lozérien et la Chambre d’agriculture

La chambre d’agriculture s’est réunie en session vendredi 28 mars 2014. La journée a été l’occasion de signer une convention avec l’EPLEFPA (établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole) de la Lozère.

© Émilie Wood

L’établissement public agricole en Lozère comprend les lycées Louis Pasteur à la Canourgue et François Rabelais à Saint-Chély-d’Apcher, ainsi que le CFAAD* à Marvejols et le CFPPA** (à Saint-Chély-d’Apcher, Marvejols, La Canourgue, Florac, Langogne et Mende) ainsi qu’une exploitation laitière et un atelier technologique cheval à Saint-Chély-d’Apcher, un atelier agro-alimentaire à Florac et une exploitation aquacole et son atelier de transformation à la Canourgue. Cet établissement offre donc à ses 380 lycéens, ses 110 apprentis et ses nombreux stagiaires un panel de formations agricoles très varié en élevage, apiculture, aquaculture, maraîchage… L’objectif pour son directeur, Olivier Laurette, et pour la Chambre d’agriculture au travers de la signature d’une convention de partenariat est d’obtenir des élèves, futurs installés agricoles, à la pointe des besoins de l’agriculture lozérienne d’aujourd’hui. Olivier Laurette explique : « Notre établissement a pour vocation de couvrir les besoins du territoire, d’être connecté à ce territoire. Avec la Chambre d’agriculture, nous avons déjà mené à bien près de 1 500 projets. Ce partenariat permettra de travailler encore mieux, ensemble. »

Les deux parties s’engagent à recourir régulièrement aux compétences spécifiques de leurs partenaires, à valoriser leurs complémentarités professionnelles et à mener ensemble des projets transversaux. Ils partagent en effet des objectifs communs : la formation des jeunes et des adultes, l’animation et le développement rural, l’innovation et l’expérimentation.

À lire dans le Réveil Lozère n°1253 du 3 avril 2014, en page 6.

Motions

La chambre d’agriculture affiche encore une fois un programme chargé pour sa session du 28 mars à Mende : beaucoup de travail a été effectué sur les amendements qui doivent être proposés à la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt. Sur les problèmes rencontrés au lac de Naussac par deux jeunes agriculteurs, la chambre souhaite répondre et demande que les conditions d’application de la loi littoral soit reconsidérées en ce qui concerne les zones de montagne, afin de leur permettre de construire. La chambre demande aussi une révision de la compensation de défrichement en Lozère, notamment la suppression des compensations forestières se traduisant par la perte de surface agricole. La chambre souhaite une meilleure régulation des populations de vautours qui ont été réintroduites en Lozère, et demande la mise en place d’une procédure d’indemnisation en cas de doute sur les causes de la mort d’un animal. La chambre a aussi demandé l’instauration d’un registre de l’agriculture similaire à celui du commerce ou du répertoire des métiers et le maintien des comités d’agrément des Gaec - comités que la loi d’avenir prévoyait de supprimer. Elle rappelle son objectif de développement de la méthanisation en Lozère.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière