Aller au contenu principal

Crédit Agricole Centre France : à l’écoute de l’agriculture creusoise

Implanté sur 5 départements : Allier, Cantal, Corrèze, Creuse et Puy-de-Dôme, le Crédit Agricole Centre France est l’une des 39 caisses régionales du Crédit Agricole. « Une coopérative bancaire qui aime prendre soin de ses adhérents » et qui chaque année organise son assemblée générale. Un bilan qui confirme la volonté d’aider le monde agricole.

De gauche à droite : Pascal Gorse, animateur des Caisses Locales du département de la Creuse, Alain Roland, membre du Comité de Direction du CACF, et Robert Chéron, vice-président de la Caisse Régionale de CACF.
De gauche à droite : Pascal Gorse, animateur des Caisses Locales du département de la Creuse, Alain Roland, membre du Comité de Direction du CACF, et Robert Chéron, vice-président de la Caisse Régionale de CACF.
© Céline Alanord

Le CACF a présenté à la presse ses futures assemblées générales le mercredi 5 février à la Maison de l’Économie de Guéret. Un temps d’échange au cours duquel Robert Chéron, vice-président de la Caisse Régionale de CACF, Alain Roland, membre du Comité de Direction du CACF, et Pascal Gorse, animateur des Caisses Locales du département de la Creuse ont souhaité mettre l’accent sur l’accompagnement au sein du secteur agricole. Pour eux, l’engagement, la proximité et le partage sont des valeurs qui sont inhérentes à la politique que mène le Crédit Agricole depuis toujours et dont Alain Roland est très fier « avec 30 agences sur le département, nous avons une force de terrain qui nous permet d’être très accessibles et proches de nos adhérents ». Cette idée de créer un vrai lien est d’autant plus importante concernant l’agriculture qu’« on sent que la crise est présente, on constate une sorte de dégradation à ce niveau là et dans le moral de nos adhérents ». L’agriculture étant le marché historique du Crédit Agricole, il est de toute logique que la banque soutienne ses agriculteurs dans le besoin. Un constat qui s’établit tant sur les problématiques financières que sur le versant psychologique : « l’agribahing et les vols ont des répercussions extrêmement négatives. Ce sont des choses qui remontent toujours lors de nos entretiens. Beaucoup se posent la question de stopper leur activité » assure Pascal Gorse. Au sein même de la banque, des conseillers agricoles et des conseillers mixtes sont présents afin d’aider et d’accompagner les adhérents qui le souhaitent. En terme d’installations, le Crédit Agricole a financé pas moins de 87 % d’installations aidées sur le département en 2019, proposant notamment bons nombres d’expertises. « Nous sommes les premiers sur le département à nous occuper de l’expertise des installations agricoles pour les jeunes agriculteurs ». Un accompagnement financier qui a permis de soutenir 52 installations aidées et 18 installations non aidées en Creuse pour 2019. Financer une exploitation agricole avec des solutions adaptées, l’assurer et la protéger des conséquences d’aléas, et ce dès ses premiers mois, sont autant d’étapes qui garantissent une base solide. Dans cette démarche de soutien, le Crédit Agricole a pour volonté de prendre au plus tôt et à bras le corps les problèmes rencontrés par les agriculteurs, ce qui permettrait dans certains cas de sauver des exploitations et des exploitants. Une volonté d’écoute et de conseils pour tendre de manière optimale vers la concrétisation et l’évolution de projets.

Programme des Assemblées générales en Creuse

Haute-Marche/Bas-Berry : samedi 15 février à 10 h 00, Gymnase, 23170 Châtelus-MalvaleixFelletin/Faux-La-Montagne : vendredi 21 février à 18 h 30, Salle polyvalente, 23500 FelletinAhun : vendredi 21 février à 18 h 30, Salle polyvalente, 23150 AhunAubusson/Saint-Sulpice : vendredi 21 février à 18 h 30, Cité de la Tapisserie, 23200 AubussonCollectivités Publiques : mercredi 26 février à 10 h 00, Salle de conférence du Crédit Agricole, 23000 GuéretLa Courtine/Sornac : vendredi 28 février à 18 h 30, Salle polyvalente, 23100 La CourtineBourganeuf/Pontarion : vendredi 28 février à 18 h 30, Hall polyvalent, 23400 BourganeufBonnat : samedi 29 février à 10 h 00, Salle des fêtes, 23220 MortrouxGuéret : jeudi 5 mars à 18 h 30, Espace André Lejeune, 23000 GuéretChambon-sur-Voueize : vendredi 6 mars, salle polyvalente, 23170 BudelièrePays Dunois : vendredi 6 mars, Salle la Palestel, 23800 Dun-le-PalestelMarche et Combrailles : samedi 7 mars à 10 h 00, Salle polyvalente, 23700 Les MarsSaint-Vaury/Bussière-Dunoise : samedi 7 mars à 10 h 00, Salle des fêtes, 23320 Bussière-DunoiseCrocq : samedi 7 mars à 10 h 00, Salle polyvalente, 23700 Les MarsGrand-Bourg/Chamborand/La Souterraine/Bénévent-l’Abbaye : jeudi 12 mars à 18 h 00, Le Loft, 23300 La SouterraineChénérailles/Cressat : vendredi 13 mars à 18 h 00, Boulodrome, 23230 GouzonCarrefour des 4 provinces : vendredi 13 mars, Salle polyvalente, 23230 Gouzon

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

vaches laitières dans un bâtiment d'élevage qui mangent du foin.
Pourquoi et comment mieux valoriser la matière grasse du lait ?

Face à une conjoncture laitière complètement chamboulée depuis dix ans, les laiteries sont désormais en quête de gras. Quelle…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière