Aller au contenu principal

Crédit Agricole Centre France : Coup d’envoi des Assemblées générales 2022 !

Les Assemblées générales, un rendez-vous annuel incontournable pour les 121 Caisses locales du Crédit Agricole Centre France.

De gauche à droite : Bruno Périchon, administrateur de la Caisse régionale, Catherine Besson, chargée de relation avec les Caisses locales de l’Allier, Gilles Cortaix, membre du Comité de direction du Crédit Agricole Centre France, Cécile Pacaud, administratrice de la Caisse régionale, François Berthomier, Vice-Président du Crédit Agricole Centre France, Hélène Collombat, administratrice de la Caisse régionale.
De gauche à droite : Bruno Périchon, administrateur de la Caisse régionale, Catherine Besson, chargée de relation avec les Caisses locales de l’Allier, Gilles Cortaix, membre du Comité de direction du Crédit Agricole Centre France, Cécile Pacaud, administratrice de la Caisse régionale, François Berthomier, Vice-Président du Crédit Agricole Centre France, Hélène Collombat, administratrice de la Caisse régionale.
© AA03

Le Crédit Agricole Centre France est une banque coopérative dont les valeurs mutualistes d’engagement, de proximité et de solidarité sont partagées par plus de 378 000 sociétaires. Pas moins de 24 336 nouveaux sociétaires ont été accueillis au cours de l’année 2021.
Son territoire est composé de cinq départements : l’Allier, le Cantal, la Corrèze, la Creuse et le Puy de Dôme.
François Berthomier, vice-président de la Caisse régionale du Crédit Agricole Centre France, aux côtés des membres des Conseils d’administration de Caisse locale, se félicite du nouveau format d’Assemblée générale : « Les Assemblées générales sont des moments d’information au cours desquels les sociétaires peuvent échanger avec les représentants de leur Caisse locale et de la Caisse Régionale. Après une année 2021 où le contexte sanitaire n’a pas permis la tenue de ses rendez-vous en présentiel, l’édition 2022 s’adapte pour la sécurité de tous. Ainsi, les Conseils d’administration de caisses locales proposent un format d’Assemblée générale en trois temps ».

Une vidéo de lancement
Une vidéo de lancement avec les interventions conjointes de Chantal Debost, présidente de Crédit Agricole Centre France et du directeur général, Frédéric Baraut, nouvellement nommé depuis le 1er février, a été mise en ligne sur le site internet credit-agricole.fr/ca-centrefrance dès le 10 février à 19h.

Vote à distance
Les sociétaires peuvent s’exprimer et exercer leur droit de vote depuis chez eux via une plateforme de vote à distance des résolutions proposées à l’Assemblée générale entre le 10 février et le 4 mars 2022, date à laquelle le dépouillement des bulletins de vote, la validation des résultats et la clôture de l’Assemblée générale seront effectifs.

Les rencontres des sociétaires
Un événement, en présentiel, qui se tiendra lors des mois de mai et de juin. Pour Gilles Cortaix, membre du Comité de Direction du Crédit Agricole Centre France, c’est « un moment de convivialité essentiel autour d’un ordre du jour favorisant l’échanges avec les sociétaires. Il sera dressé un bilan des votes des résolutions de chaque Caisse locale, une présentation vidéo de notre présidente et du directeur général sera effectué. Enfin, vous pourrez rencontrer les administrateurs de votre Caisse locale avec, notamment, une présentation des nouvelles et nouveaux élus. Un moment qui permettra aussi de mettre en avant nos actions qui témoignent de notre mobilisation pour notre territoire. Enfin, chacun pourra prendre la parole  et ainsi échanger avec un représentant du Conseil d’administration ou du Comité de Direction. Et pour finir, un moment de convivialité autour d’un buffet/repas clôturera la réunion ». François Berthomier ajoutant : « Ces Assemblées générales s’inscrivent dans une démarche forte de développement du sociétariat. Le Crédit Agricole Centre France renforce ainsi son modèle de banque coopérative, utile à son territoire, assis sur des fondamentaux démocratiques. Tous les sociétaires ont les mêmes pouvoirs : « un Homme, une voix ».

Le Crédit Agricole Centre France : des valeurs et des actes.
Les projets accompagnés par les Caisses locales sont des projets de développement au profit du territoire. Ainsi, plus de 1 622 projets ont été soutenus en 2021, que ce soit dans le cadre du sponsoring, du soutien à la vie locale ou du mécénat via la Fondation Crédit Agricole Centre France. Le Crédit Agricole Centre France est ainsi le 1er sponsor ou mécène de son territoire en nombre de projets soutenus.
A côté de ces actions qui profitent aux collectivités (associations, communautés de communes, …), le Crédit Agricole Centre France accompagne aussi les personnes en difficulté, les « accidentés de la vie », grâce au dispositif Passerelle. En 2021,
882 bénéficiaires ont été aidés par l’un des 5 points Passerelle du Crédit Agricole Centre France (1 par département). Parmi les personnes accompagnées, 75 % ont retrouvé un équilibre financier total (32 %) ou partiel (43 %).
2021 a également été une année de soutien intense à l’économie. Avec près de 3.9 milliards de prêts à moyen et long terme, dont plus de la moitié à l’habitat, le Crédit Agricole Centre France confirme sa place de premier partenaire bancaire de l’économie de son territoire.
Le Crédit Agricole Centre France est une banque socialement responsable comme le précise Catherine Besson, chargée des relations avec les Caisses locales de l’Allier : « nous veillons à maîtriser nos consommations et nous accompagnons les initiatives dans la transition énergétique et son financement. A titre, d’exemple, le Crédit Agricole Centre France est partie prenante du projet Zéro Emission Valley. Il est aussi le leader du photovoltaïque et de la méthanisation pour l’agriculture. Nos achats intègrent la donne RSE, et la démarche continue de se développer au sein de l’entreprise ».
C’est aussi une banque solide au développement équilibré, selon Gilles Cortaix : « Le Crédit Agricole Centre France est une banque coopérative qui a privilégié dans le temps la solidité et la pérennité au service du territoire. C’est pourquoi il a un niveau élevé de fonds propres, avec des fondamentaux sains et des ratios réglementaires largement dépassés ».
Une banque tournée vers l’avenir avec un objectif pour François Berthomier : « nous souhaitons faire évoluer la Caisse régionale afin de la rendre encore plus performante, plus proche et utile à ses clients et sociétaires, en zones urbaines et rurales. Pour atteindre cet objectif, le Crédit Agricole Centre France a renforcé sa politique d’innovation tout en soignant sa présence physique sur le territoire, afin de proposer le meilleur du digital et de l’humain ». Aujourd’hui, la banque dispose en effet de 224 points de vente, 273 « Relais CA » (ex points verts) et cinq véhicules banque mobile (33 points d’arrêt).
Pour asseoir ce soutien à l’innovation, aux start-ups, et dynamiser l’économie des territoires, le Crédit Agricole Centre France a créé en 2020 son Village By CA Centre France, à Clermont-Ferrand. Il a accueilli une nouvelle promotion de huit start-up en 2021, qui vient s’ajouter à la première promotion de 17 start-up de 2020. Ces start-up viennent de l’ensemble des cinq départements du territoire de CACF. De nombreux services sont proposés : formation, conférences d’experts, ateliers de sensibilisation, permanences d’experts, visibilité renforcée et soutien d’entreprises partenaires. Le Village est également un tiers-lieux créateur de liens : il accueille régulièrement des événements du territoire et des réunions internes et externes de l’entreprise. Il représente aujourd’hui un atout clé au service du développement économique local.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière