Aller au contenu principal

Covid-19 : les fromages AOP oscillent toujours entre craintes et optimisme

Les mesures de confinement liées à la crise sanitaire du Covid-19 ont touché de plein fouet les fromages AOP. Aujourd’hui la consommation reprend, laissant les filières espérer des jours meilleurs, mais des craintes subsistent.

Les mesures de confinement liées à la crise sanitaire du Covid-19 ont touché de plein fouet les fromages AOP. Aujourd’hui la consommation reprend, laissant les filières espérer des jours meilleurs, mais des craintes subsistent.
Les mesures de confinement liées à la crise sanitaire du Covid-19 ont touché de plein fouet les fromages AOP. Aujourd’hui la consommation reprend, laissant les filières espérer des jours meilleurs, mais des craintes subsistent.
© Marion Ghibaudo - Illustration

Face à la fermeture de la restauration hors domicile et la baisse brutale de la consommation lors du confinement, 2 000 tonnes de fromages sous appellations peinaient à trouver preneur au début de la crise du Covid-19. « Finalement, 500 tonnes ont pu trouver une place sur le marché », indique Michel Lacoste, président du Conseil national des appellations d’origine laitières (Cnaol), interrogé par Agra Presse le 15 juillet.Par ailleurs, une bonne partie a été dirigée vers les filières de recyclage de fonte où la valorisation est « à peine à 10 % de la valorisation habituelle en AOP ». Les dons vers les plus démunis ont également représenté des débouchés importants pour ces fromages en manque de consommateurs. Des démarches locales ont pu être mises en place pour soutenir les fabricants qui ont préféré donner plutôt que jeter.Si une partie des entreprises a dû prendre à sa charge le coût du don, des collectivités, en Savoie, dans l’Aisne et ailleurs, ont financé des opérations. Certaines entreprises, telle que GRDF, ont également réalisé des achats solidaires. Sur le plan national, l’association de don agricole Solaal a également joué un rôle clé, en association avec le Cnaol.Malgré tout, « près de 5 % des fromages qui n’avaient trouvé preneur ont dû être jetés au tout début de la crise », regrette l’éleveur du Cantal. En termes de chiffre d’affaires les pertes pour l’ensemble des AOP sont estimées par le Cnaol à 140 millions d’euros.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière