Aller au contenu principal

Portes ouvertes
Coûts de production et revenu au programme des portes ouvertes du Mourier

Après plusieurs années d'interruption, le site expérimental du Mourier a ouvert ses portes au public le 27 septembre lors d'une journée centrée sur l'amélioration des revenus.

© La Creuse agricole et rurale

Dix ans que le Mourier n'avait plus organisé de portes ouvertes. Lors de la dernière en date, en 2002, assez peu d'éleveurs s'étaient déplacés. «Le thème du pâturage que nous avons choisi, n'était pas encore un enjeu majeur, explique Eric Pottier, directeur du Ciirpo, co-organisateur de la journée avec l'interprofession ovine du Centre-Ouest (CIOCO). Depuis lors, nous avions mis davantage l'accent sur la communication écrite.» Le contexte ayant bien changé depuis, l'ensemble des organisations professionnelles travaille désormais activement sur les coûts de production. Dans la filière ovine, le site du Mourier fait figure d'exemple et mène chaque année des expérimentations en partenariat avec de nombreux organismes. La journée portes ouvertes de jeudi  a permis aux éleveurs de s'informer sur les résultats de ces études et de trouver des pistes pour améliorer leur revenu. Toute la journée, des ateliers proposaient à l'éleveur des solutions pratiques pour mieux maîtriser ses coûts. «Connaître son coût de production», «diminuer la mortalité des agneaux», «implanter des dérobées», «pâturer plus et plus longtemps», «mettre en place des pâturages innovants» figuraient parmi les thèmes présentés. Ceux-ci ont visiblement parlé aux éleveurs puisqu'ils étaient près de 150 à avoir fait le déplacement. Ils n'étaient pas les seuls. Tous les lycées agricoles du Limousin ainsi que de nombreux lycées de Poitou-Charentes et du Centre étaient également présents, soit près de 400 élèves.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière