Aller au contenu principal

Coup double à Chaudeyrolles !

Fin Gras du Mézenc Jeudi 25 juillet à Chaudeyrolles, plus de 120 personnes ont assisté à la double inauguration de l'embellissement du bourg et de la rénovation de la Maison du Fin Gras du Mézenc.

Plus de 120 personnes étaient réunies le 25 juillet à Chaudeyrolles pour une double inauguration.
Plus de 120 personnes étaient réunies le 25 juillet à Chaudeyrolles pour une double inauguration.
© HLP

C'était la fête jeudi dernier, 25 juillet, à Chaudeyrolles. Ce petit village, niché dans son écrin de verdure, au pied du Mont Mézenc, a fait peau neuve depuis quelques mois grâce à d'importants travaux d'embellissement, la réouverture de lieux de vie, et la rénovation de la Maison du Fin Gras du Mézenc. Et c'est pour inaugurer ces investissements que le Maire Joël Devidal et le président de l'Association des éleveurs de Fin Gras du Mézenc Bernard Bonnefoy avaient invité la population locale, les élus des communes voisines et de la Communautés de communes, leurs partenaires, l'équipe scénographique de la nouvelle maison et les agriculteurs du secteur (qui n'ont pas tous pu répondre présents occupés par les foins profitant d'une fenêtre météo propice). Plus de 120 personnes étaient présentes. On notait la présence de Nathalie Cencic sous-préfète du Puy-en-Velay, les 2 sénateurs Laurent Duplomb et Olivier Cigolotti, Caroline di Vicenzo représentant Laurent Wauquiez, Philippe Delabre représentant le département de la Haute-Loire et son homologue de l'Ardèche, le président du PNR des Monts d'Ardèche…

Avant de procéder à la double inauguration, embellissement du village et rénovation de la Maison du Fin Gras, les invités ont pu découvrir la nouvelle exposition permanente, à l'étage de cette Maison, qui "met en lumière la biodiversité et la préservation des paysages emblématiques de la région. La scénographie permet de découvrir la richesse de la flore locale et son importance, sur l’appellation AOP Fin Gras du Mézenc".

Cette exposition, à la fois explicative, ludique, et même poétique, invite le visiteur à découvrir le Mézenc et ses richesses, avec de nombreux clins d'oeil à la tradition et aux dictons locaux, au hasard des illustrations : "la plante qui murmurait à l'oreille de l'éleveur", "on en fait tout un foin", "à Pâques, chez nous, c'était les boeufs, pas les lapins"…

Un nouveau film réalisé par Brame Studio, présente "la filière sous son angle contemporain, avec la dimension humaine et solidaire des éleveurs, bouchers et restaurateurs. Ce documentaire met en avant le savoir-faire ancestral tout en apportant une vision d’un élevage qui est conscient des grands enjeux de la société et sensible à l’entretien et la préservation des paysages du territoire Mézenc-Gerbier" explique l'association. Au fil des images, on ressent fortement le lien qui unit les animaux et les éleveurs, et la passion au cœur de cet élevage d'exception. Et comme l'a souligné Roselyne Chapelle ancienne présidente de la maison du Fin Gras, ce film met les femmes à l'honneur, des femmes très présentes dans les fermes du Mézenc.

Un partenariat local exemplaire 

"Après 15 ans d'existence, cette rénovation marque une nouvelle ère, offrant une expérience enrichie à ses visiteurs" a expliqué le président de l'Association Fin Gras du Mézenc Bernard Bonnefoy. La rénovation, lancée au printemps 2022, a permis de repenser entièrement l'organisation du bâtiment pour mieux répondre à ses multiples fonctions. "La concrétisation de ce projet a été l’occasion d’un partenariat réussi des différents acteurs qui œuvrent au développement du territoire, en premier lieu avec la communauté de communes Mézenc-Loire-Meygal, propriétaire du bâtiment. Elle a à ce titre porté la maîtrise d’ouvrage de la partie architecturale qui a été confiée à Maud Bader, architecte au Chambon-sur-Lignon. L’association Fin Gras a quant à elle collaboré avec Baptiste Viala, scénographe de Marseille (il a réalisé il y a 2 ans la rénovation de l’Ecole du Vent à St Clément), Stéphanie Brunon de Luth Mediations (Monistrol-sur-Loire) et la graphiste Miriam Betoux".

Le financement a été assuré par le programme Leader Pays du Velay, la Région via le PNR des Monts d’Ardèche, la Communauté de Communes Mézenc Loire Meygal, ainsi que par la Région et le Département (lire encadré).

Parce que cette maison est "une porte d'entrée sur le territoire", parce qu'elle est destinée à "promouvoir ce territoire, son agriculture et le Fin Gras du Mézenc", elle est ouverte gratuitement au public en visite libre. Elle propose également des visites guidées payantes sur réservation pour les groupes. 

Embellissement du village

"Le village s'est transformé", c'est par ces mots que Monsieur le Maire a commencé son discours. "Il devait évoluer et proposer des espaces modernisés". C'est désormais chose faite. Chaudeyrolles s'est réellement embelli tout en offrant des services pour accueillir de plus en plus de visiteurs. Aire de camping-cars, places de stationnement, place du village repensée… autant de petits plus qui apportent un vrai changement au sein du village avec en prime la réouverture de l'Auberge communale par un jeune couple Aurore et Cyril Bertran, et bien sûr de la Maison du Fin Gras.

Tour à tour, les invités ont félicité la municipalité de Chaudeyrolles pour ces travaux et salué l'implication financière de toutes les collectivités "indispensable pour aider les petites communes à se moderniser et à créer de l'attractivité" comme l'a dit Philippe Delabre. Jean-Marc Fargier président de la Communauté de Communes Mézenc-Loire-Meygal a également félicité les associations qui font vivre les villages. Caroline Di Vincenzo a, elle aussi, salué ces réalisations, assurant les élus du soutien entier de Laurent Wauquiez, "très attaché à l'agriculture" et à l'accompagnement des communes par la Région. De son côté Laurent Duplomb a insisté sur les "liens tissés" entre les élus de Haute-Loire et ceux d'Ardèche pour "soutenir ensemble de tels projets". Nathalie Cencic a souligné qu'il est "important que l'État soit aux côtés des communes" et, séduite par ces paysages de moyenne montagne, elle pense que "ce territoire du Mézenc doit être mis en avant".

À Chaudeyrolles, ce 25 juillet, on a bien senti tout le poids de ce territoire qui s'appuie sur deux piliers que sont l'agriculture et le tourisme, deux piliers qui ne vont pas l'un sans l'autre. Et la Maison du Fin Gras est aussi là pour réunir les agriculteurs, les habitants de ces hauts plateaux et les visiteurs de passage. 

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière