Aller au contenu principal

Photovoltaïque
Coup de pouce en faveur de l'énergie photovoltaïque

Depuis le 28 juillet dernier, un arrêté modificatif de l'arrêté du 8 octobre 2021, rend les projets de centrales photovoltaïques plus intéressants pour les projets agricoles.

panneaux photovoltaïques sur bâtiment agricole
L'arrêté du 28 juillet 2022 prend mieux en compte l'impact de l'inflation dans le calcul.
© Ch. Agriculture 43

La publication de l'arrêté du 8 octobre 2021 sur les tarifs d'achat de l'énergie photovoltaïque a été une avancée intéressante pour le monde agricole. Cet arrêté permet aux exploitations possédant d'importantes toitures de mieux les valoriser grâce à la création facilitée de grandes centrales photovoltaïques (plus de 500 m², ou 100 kWc, jusqu'à 2500 m², ou 500 kWc).

Aujourd'hui, la conjoncture économique globale rend plus complexe la création de nouveaux projets. Cependant, depuis le 28 juillet dernier (au J.O le 30 juillet 2022), un arrêté modificatif de l'arrêté du 8 octobre 2021 améliore la situation !

En effet, cet arrêté prend mieux en compte l'impact de l'inflation dans le calcul effectué chaque trimestre pour donner les prix d'achat du kWh photovoltaïque au trimestre suivant.

Une augmentation significative !

La prime accordée pour les projets en autoconsommation et vente de surplus inférieure à 36 kWc, ou 180 m², est également bonifiée. Elle passe de 160 (prévu) à 170 (mai-juillet) puis à 180 €/kWc installé au 1er août.

À noter que, pour lutter contre les effets de la guerre en Ukraine, le mécanisme de baisse trimestrielle du tarif est gelé jusqu'à avril 2023. Ce coup de pouce s'inscrit dans la même ligne volontariste de l'État envers les EnR qui, en 2020, avait déjà fait un geste similaire pour limiter l'effet "covid".

Le photovoltaïque se maintient donc toujours dans les projets intéressants pour optimiser son exploitation agricole !

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière