Aller au contenu principal

Coup de pouce aux économies d'énergie et à la production d'énergie renouvelable

Le plan de compétitivité et de modernisation des exploitations agricoles prévoit un volet consacré aux économies d'énergie et à la production d'énergie renouvelable.

Le plan de compétitivité et de modernisation des exploitations agricoles prévoit un volet consacré aux économies d'énergie et à la production d'énergie renouvelable.
Le plan de compétitivité et de modernisation des exploitations agricoles prévoit un volet consacré aux économies d'énergie et à la production d'énergie renouvelable.
© Thierry Guillemot/L'agriculteur normand

En Auvergne-Rhône-Alpes, dans la catégorie « économies d'énergie », plusieurs postes de dépense en faveur de l'isolation des locaux sont éligibles : les matériaux, équipements, matériels et aménagements pour l'isolation des bâtiments ; les réseaux de chauffage et de ventilation à usage agricole. Des aides sont prévues également pour la ventilation et les postes de chauffage ainsi que pour le bloc de traite : récupérateurs de chaleur sur tank à lait, pré-refroidisseurs et pompes à vide à débit variable. Au chapitre du séchage en grange, sont éligibles : les équipements liés à un local de production et d'utilisation d'énergie renouvelable destinée au séchage en grange des fourrages, les équipements destinés au séchage des productions végétales par une source d'énergie renouvelable. Au titre du poste de dépense autres équipements en économies d'énergies sont éligibles : les échangeurs thermiques du type i « air-sol » ou « puits canadiens » ; ii « air-air » ou VMC double-flux, les matériels et équipements permettant des économies d'énergie pour les postes chauffage et ventilation en bâtiment d'élevage hors sol, et systèmes de régulation, les détecteurs de présence, les systèmes de contrôle photosensible régulant l'éclairage en fonction de la luminosité extérieure, les démarreurs électroniques pour les appareils électroniques.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière