Aller au contenu principal

Copagno : à la recherche de jeunes bergers

Brexit, FCO, baisse de la consommation, irrégularité de production et démographie vieillissante, Copagno a fait face à bien des remous en 2016 mais maintient le cap vers l’avenir et le développement.

Michèle Boudoin, présidente de la FNO aux côtés de Jean-Yves Foucault, président de Limagrain et Paul Bony, président de Copagno (à droite) ont longuement débattu de la situation démographique de l’élevage ovin.
Michèle Boudoin, présidente de la FNO aux côtés de Jean-Yves Foucault, président de Limagrain et Paul Bony, président de Copagno (à droite) ont longuement débattu de la situation démographique de l’élevage ovin.
© Mélodie Comte

C’est un fait loin d’être nouveau et spécifique à la filière ovine. Les bergers prennent les chemins de la retraite laissant derrière eux des troupes ovines d’excellente qualité. Sans jeune pour les reprendre, l’avenir de la filière paraît vulnérable. À l’occasion de son assemblée générale le 12 mai, Copagno s’est questionné sur les possibles actions à mettre en place au sein de la filière pour freiner, voire inverser cette tendance.

L’activité se maintient
Malgré une chute des prix au premier trimestre 2016 et la dévaluation de la livre suite au Brexit, Copagno termine positivement son année. Avec plus de 105 000 agneaux vendus et un chiffre d’affaires d’approvisionnement de 1 501 252 euros, la coopérative confirme sa place dans la filière. Selon Paul Bony, président de Copagno, la force de la coop réside en partie dans les signes officiels de qualité (SOQ), « 65 % de notre production est sous SOQ. Ils permettent de rassurer le consommateur et de mettre en marche la filière, notamment les producteurs. » La coopérative est également forte de son expertise technique à travers l’accompagnement individuel et mutualisé de ses éleveurs. L’augmentation des troupes ovines et l’amélioration de la productivité commerciale avec 1,04 agneau par brebis, témoignent de l’engagement de la coop auprès de ses adhérents.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1410, du 18 mai 2017, en page 8.

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Frédérique Buchon le nouveau visage de Groupama dans le Cantal

Après 17 années à la tête de la fédération Cantal de Groupama d’Oc, Guy Lavigne a passé la main le 12 juin à Frédérique Buchon…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière