Aller au contenu principal

Convivialité masquée !

C'est le grand rendez-vous de l'année pour les Jeunes Agriculteurs de l'Allier. Terr'en Fête s'est tenue pendant deux jours sur la commune de Haut-Bocage, à l'ouest du département.

Masques et gel hydro-alcoolique étaient de mise samedi et dimanche au lieu-dit « Les Boutons », à Maillet, ancienne commune ayant fusionné avec d'autres pour donner naissance à la commune de Haut-Bocage.

La fête a débuté, dès la samedi après-midi, par un affrontement en douceur de douze agriculteurs venus des cantons de Cérilly, Hérisson et Marcillat-en-Combraille pour concourir afin de déterminer celui d'entre eux qui laboure le mieux et qui participera à la prochaine finale départementale.

Le public a pu également, tout au long des deux jours de festivités, observer, voire même participer à de nombreuses animations telles que ces étonnantes courses de tracteurs-tondeuses. Un large espace où les chiens de troupeaux ont mis en avant leur travail efficace en compagnie de leurs maîtres. Les marchands d'engins agricoles ont également pu présenter les avancées technologiques et mécaniques de leurs matériels.

C'était aussi l'occasion de glaner des informations variées sur la profession sur les stands des institutions et organismes présents.

Les visiteurs ont aussi pu profiter des stands professionnels, des reproducteurs du herd-book charolais ainsi que des animations spécifiques pour les enfants.

Sébastien Joly

Rencontre avec Cédric Fournier, président des Jeunes Agriculteurs de l’Allier.

Cette édition 2020, comment a-t-elle été possible ?

Cédric Fournier : C’est un événement annuel qui marque la rentrée syndicale pour l’agriculture de l’Allier. Il n’aurait pas été possible sans la forte implication des Jeunes Agriculteurs du canton de Cérilly-Hérisson-Marcillat coordonnés par Denis Porte, le président du comité d’organisation, qui a su gérer et motiver son équipe depuis plusieurs mois. Je tenais également à remercier la famille Venuat pour le prêt de la parcelle et le soutien logistique et le coup de main tout au long de la semaine. Merci également à la commune de Haut-Bocage d’avoir accepté la tenue de cet événement sur leur territoire ainsi que pour le prêt de matériel. Je remercie nos partenaires du quotidien qui nous permettent de faire vivre notre structure : Groupama, Crédit Agricole, la MSA, le conseil départemental de l’Allier et la région Auvergne Rhône Alpes. Je remercie les partenaires techniques pour les animations, le prêt et l’exposition de matériel et le don de lots.

C’est la première fois que vous organisez ce grand événement des JA de l’Allier en tant que président. Quel bilan tirez-vous de vos premiers mois à la tête de la structure départementale ?

C.F : C’était une grande première pour moi ! Me voilà président des Jeunes Agriculteurs de l’Allier depuis le mois de mai. J’ai l’honneur de succéder à Geoffrey Rivaux qui a accompli un travail remarquable avec son équipe et notamment, Guillaume Lottin, son secrétaire général. Je tenais à les remercier publiquement car c’est la première fois pour moi que j’en ai eu l’occasion.

Sécheresse, baisse des courts, inquiétudes liées à la PAC, … Quel est le moral des troupes ?

C.F : Cette période, compliquée pour tous, que nous traversons, n’aura malheureusement rien changé à nos problématiques. Les années se suivent et se ressemblent encore avec une sécheresse, comme tous les ans. C’est le même refrain. En partenariat avec la Chambre d’agriculture de l’Allier et la FNSEA 03, une demande d’ouverture de dossier calamité sécheresse a été faite auprès de la préfecture. Mais ce n’est pas une solution pour le long terme, le climat change et nous en sommes les premiers témoins. Nous devons adapter nos systèmes mais pour cela nous avons besoin du soutien de nos élus locaux qui, eux,  connaissent les réalités de la ruralité. C’est à eux de faire entendre notre voix au plus haut de l’État. Nous n’avons pas besoin de RIP pour nous rajouter de nouvelles normes imposées par ces écologistes extrémistes qui voudraient nous dicter leurs visions de l’agriculture totalement déconnectées de la réalité.

Quel avenir pour les jeunes qui sont installés ou qui souhaitent le faire ?

C.F : Notre défi, chez les Jeunes Agriculteurs, est le renouvellement des générations. C’est pour cela que les mois à venir sont très importants et vont déterminer la trajectoire de l’agriculture française avec les négociations de la nouvelle PAC. Même si notre combat est moins visible que lorsque l’on bloque les routes, je peux vous assurer que les Jeunes Agriculteurs de l’Allier sont mobilisés pour défendre l’agriculture de l’Allier. Alors ensemble soutenons l’agriculture bourbonnaise.

Propos recueillis par Sébastien Joly

Résultats de finale départementale de labour

Labour en planches

1) Romain Laurent - canton de Montmarault/Commentry avec 159 points

2) Kyllian Dejoux - canton de Chevagnes avec 156 points

3) Corentin Guerrier - canton de Saint Pourçain sur Sioule avec 144 points

4) Antoine Mauny - canton Le Donjon avec 143 points

5) Denis Porte - canton de Cerilly/Hérisson/Marcillat avec 138 points

6) Benjamin Mathiaud - canton de Cerilly/Hérisson/Marcillat avec 134 points

7) Kylian Nedellec - canton de Cerilly/Hérisson/Marcillat avec 120 points

Labour à plat

1) Valentin Guerrier - canton de Saint Pourçain sur Sioule avec 124 points

2) Dylan Guillot - canton de Montmarault/Commentry avec 117 points

3) Xavier Ferrero - canton de Cerilly/Hérisson/Marcillat avec 91 points

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière