Aller au contenu principal

APIV
Continuer à accueillir de nouveaux adhérents

En assemblée générale à Chaspuzac, l’association d’éleveurs ovins de Haute-Loire, qui a 25 ans d’existence, a vu le nombre de ses adhérents augmenter en 2013.

Adhérents et invités de l’APIV réunis à Chaspuzac le 18 mars pour l’assemblée générale.
Adhérents et invités de l’APIV réunis à Chaspuzac le 18 mars pour l’assemblée générale.
© HLP

Retrouvez l'intégralité de l'article dans les pages de la Haute-Loire Paysanne du vendredi 21 mars 2014.

 

«L’APIV a 25 ans, un quart de siècle. Contrairement à d’autres, elle a su évoluer et s’adapter toujours dans le même objectif, celui de rendre service aux éleveurs» a indiqué Evelyne Boulet, présidente de l’Association des Producteurs Indépendants de Viande (APIV) d'Auvergne. La présidente a fait part des principaux changements qui ont récemment concerné sa structure : «Si historiquement, l’APIV regroupait plusieurs productions animales, depuis 2 ans, elle se compose uniquement de la section ovine et du collège acheteurs. L’APIV est de surcroît reconnue Organisation de Producteurs sur les 4 départements d’Auvergne». En 2013, l’APIV a connu quelques évolutions de personnel. Après 17 années au service de l’association, Christine Avouac a quitté son poste de secrétaire, tandis que le technicien Maxime Vial a été remplacé par Mylène Lalot début janvier 2014. Au cours de l’exercice 2013, l’APIV a vu le nombre de ses adhérents augmenter. 133 éleveurs ovins sont membres de l’APIV contre 125 en 2012. En 2013, l’association a comptabilisé 8 départs (retraite ou arrêt de l’atelier ovin), 16 nouveaux adhérents et pour 2014, elle prévoit un maintien des effectifs ; une bonne nouvelle pour cette structure qui tient à conserver sa reconnaissance en tant qu’Organisation de Producteurs Non Commerciale (OPNC). «Le travail de l’APIV consiste à continuer à accueillir de nouveaux adhérents pour perpétuer les valeurs de l’association qui sont celles du choix de commercialisation auprès du commerce privé. Avec l’appui des négociants et de nos partenaires régionaux, nous allons continuer à prospecter de nouveaux adhérents» a expliqué Evelyne Boulet.

 

(...)

Véronique GRUBER

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière