Aller au contenu principal

FDSEA/JA
Conjoncture plutôt favorable pour 2014 mais FDSEA et JA restent vigilants

Le syndicalisme majoritaire a réuni la presse mardi 14 janvier pour présenter les axes de travail sur lesquels vont porter les efforts conjoints de la FDSEA et des JA sur l’année 2014.

Yannick Fialip président de la FDSEA et Mikaël Vacher président des JA, accompagnés de Mickaël Agrain secrétaire général des JA présentaient leurs voeux à la presse tout en faisant un tour des dossiers d’actualité pour 2014.
Yannick Fialip président de la FDSEA et Mikaël Vacher président des JA, accompagnés de Mickaël Agrain secrétaire général des JA présentaient leurs voeux à la presse tout en faisant un tour des dossiers d’actualité pour 2014.
© HLP

Retrouvez l'article entier dans les pages du journal la Haute-Loire Paysanne du vendredi 17 janvier 2014 avec notamment une partie "production par production" et une autre partie intitulée "autres dossiers d’actualité".

 

C’est un message d’optimisme qu’ont voulu faire passer les présidents de la FDSEA et des JA lors d’une rencontre avec la presse ce mardi 14 janvier au Puy-en-Velay, réaffirmant la place de l’agriculture dans le département. Une conjoncture plutôt favorable en ce début d’année, un souffle positif avec la réforme de la PAC obtenue en 2013, une profession qui crée de l’emploi… voilà de quoi aller de l’avant.
Yannick Fialip président de la FDSEA débutait son propos en revenant sur 2013 et les annonces concernant la réforme de la PAC, avec «une orientation plutôt favorable à l’agriculture de montagne». Il insistait sur la forte mobilisation du réseau FNSEA/JA pour convaincre les élus et le Président de la République d’aller dans ce sens. D’ici à l’horizon 2019, ce sont 20 à 25 millions d’euros en plus pour le département soit en moyenne 5 à 6 000 €/an de plus par exploitation.
Ce renforcement des aides (compensation des handicaps, et aides couplées aux productions animales), qui commence dès 2014, est pour le président, «un encouragement à produire». Néanmoins, les responsables syndicaux vont rester très attentifs à la mise en place de ces nouvelles mesures.
Toujours dans le cadre des aides à l’agriculture, la FDSEA et les JA vont travailler avec le Conseil Régional sur la redistribution des fonds FEADER. En effet, dès 2014, ces subventions européennes transiteront via les régions. Pour les 2 responsables départementaux, les deux orientations prioritaires de ces fonds doivent être la modernisation des bâtiments d’élevage qui par ailleurs a des répercussions sur l’économie locale, et l’installation des jeunes. Sur ce dernier point, le président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire précise qu’à partir de 2014, l’installation sera gérée au niveau régional. Aujourd’hui, «on est dans le flou» quant à la présidence des commissions et la répartition des aides. «2014 sera une année de transition».

(...)

Suzanne Marion

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière