Aller au contenu principal

Concours à Dompierre-sur-Besbre, dans l’Allier

L’association Cheval Comtois Massif Central organise son rassemblement de contrôle de performances (concours de modèles et allures) de pouliches et de poulinières de race comtoise, le samedi 30 juillet 2022 à Dompierre-sur-Besbre (Allier).

Frédéric Taillon aux côtés de sa jument « Idole du Ronzy », 1ère en pouliche de trois ans  puis championne jeune du Massif Central en 2021, 1ère au National de Maîche et vice-championne jeune au National en 2021 et également 1ère à Cournon-d’Auvergne.
Frédéric Taillon aux côtés de sa jument « Idole du Ronzy », 1ère en pouliche de trois ans puis championne jeune du Massif Central en 2021, 1ère au National de Maîche et vice-championne jeune au National en 2021 et également 1ère à Cournon-d’Auvergne.
© ©Association Cheval Comtois Massif Centr

L’événement se déroulera toute la journée et débutera par le jugement des pouliches à partir de 9h30.

Sélectif pour le National

Ce rassemblement est sélectif pour le National de la race comtoise à Maîche (Doubs) qui aura lieu le vendredi 9 septembre (jour des femelles) et samedi 10 septembre (jour des mâles). Frédéric Taillon est le président de l’association du Cheval Comtois Massif Central : « Notre association rassemble les éleveurs de chevaux comtois des départements du Cher, de l’Allier, de la Corrèze, de la Haute Vienne, de la Creuse, du Puy de Dôme, du Cantal et de la Haute Loire ».

Pouliches classées en fonction de la première lettre de leur nom

Les pouliches âgées de deux ans et de trois ans doivent être inscrites par leurs propriétaires dans les sections « Pouliches Race Comtoise deux ans » et « Pouliches Race Comtoise trois ans ». Elles seront ensuite réparties, par l’organisateur, dans les Sections A et les Sections B, au vu du nombre important d’animaux de ces catégories d’âges chaque année. La répartition s’effectue suivant la règle mentionnée dans le règlement intérieur et libellée comme suit : « Pour éviter toute contestation dans la composition des sections des pouliches de deux ans et de trois ans, il a été décidé que les pouliches seraient classées dans le programme en fonction de la première lettre du nom patronymique de leur éleveur. En 2022, ce sont les éleveurs avec un nom commençant par la lettre M qui débuteront l’ordre du programme. En 2023, ce sera la lettre N qui sera prise en compte et ainsi de suite. Si un éleveur présente deux pouliches de deux ans et/ou trois ans à son nom, les pouliches sont alors classées, elles aussi, dans l’ordre alphabétique » précise Frédéric Taillon. Ce classement permet alors de créer deux sections : Section A. Ex numéros Impairs et Section B. Ex numéros Pairs.

Une manifestation en partenariat avec le Syndicat départemental du cheval de trait Bourbonnais.

 

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière