Aller au contenu principal

Concours à Dompierre-sur-Besbre, dans l’Allier

L’association Cheval Comtois Massif Central organise son rassemblement de contrôle de performances (concours de modèles et allures) de pouliches et de poulinières de race comtoise, le samedi 30 juillet 2022 à Dompierre-sur-Besbre (Allier).

Frédéric Taillon aux côtés de sa jument « Idole du Ronzy », 1ère en pouliche de trois ans  puis championne jeune du Massif Central en 2021, 1ère au National de Maîche et vice-championne jeune au National en 2021 et également 1ère à Cournon-d’Auvergne.
Frédéric Taillon aux côtés de sa jument « Idole du Ronzy », 1ère en pouliche de trois ans puis championne jeune du Massif Central en 2021, 1ère au National de Maîche et vice-championne jeune au National en 2021 et également 1ère à Cournon-d’Auvergne.
© ©Association Cheval Comtois Massif Centr

L’événement se déroulera toute la journée et débutera par le jugement des pouliches à partir de 9h30.

Sélectif pour le National

Ce rassemblement est sélectif pour le National de la race comtoise à Maîche (Doubs) qui aura lieu le vendredi 9 septembre (jour des femelles) et samedi 10 septembre (jour des mâles). Frédéric Taillon est le président de l’association du Cheval Comtois Massif Central : « Notre association rassemble les éleveurs de chevaux comtois des départements du Cher, de l’Allier, de la Corrèze, de la Haute Vienne, de la Creuse, du Puy de Dôme, du Cantal et de la Haute Loire ».

Pouliches classées en fonction de la première lettre de leur nom

Les pouliches âgées de deux ans et de trois ans doivent être inscrites par leurs propriétaires dans les sections « Pouliches Race Comtoise deux ans » et « Pouliches Race Comtoise trois ans ». Elles seront ensuite réparties, par l’organisateur, dans les Sections A et les Sections B, au vu du nombre important d’animaux de ces catégories d’âges chaque année. La répartition s’effectue suivant la règle mentionnée dans le règlement intérieur et libellée comme suit : « Pour éviter toute contestation dans la composition des sections des pouliches de deux ans et de trois ans, il a été décidé que les pouliches seraient classées dans le programme en fonction de la première lettre du nom patronymique de leur éleveur. En 2022, ce sont les éleveurs avec un nom commençant par la lettre M qui débuteront l’ordre du programme. En 2023, ce sera la lettre N qui sera prise en compte et ainsi de suite. Si un éleveur présente deux pouliches de deux ans et/ou trois ans à son nom, les pouliches sont alors classées, elles aussi, dans l’ordre alphabétique » précise Frédéric Taillon. Ce classement permet alors de créer deux sections : Section A. Ex numéros Impairs et Section B. Ex numéros Pairs.

Une manifestation en partenariat avec le Syndicat départemental du cheval de trait Bourbonnais.

 

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière