Aller au contenu principal

Concours de prestige de la race charolaise

Les 20 et 21 novembre, le hall des expositions de Boussac accueillait la 75e édition de la foire-concours interdépartemental de reproducteurs bovins et ovins charolais.

© JG

Près de 150 bovins charolais, en provenance de l'Allier, Nièvre, Puy-de-Dôme, Cher, Indre et Creuse, sélectionnés parmi les meilleurs, étaient inscrits pour le concours interdépartemental de Boussac. Un travail qui nécessite beaucoup de temps et d'effort pour ces éleveurs, qui chaque année, améliorent et développent la qualité de leurs animaux, et qui permet à ce concours, reconnus au Herd Book Charolais, d'attirer des acheteurs de toute la France et même d'Irlande du Nord !
Une atmosphère chargée dans les allées du hall d'exposition face à un contexte agricole difficile
Après un an d'absence, la cinquantaine d'éleveurs présents, étaient heureux de se retrouver. Mais dans les allées du hall, toujours les mêmes paroles, une même préoccupation : l'augmentation incessantes des charges ! « Les cours augmentent légèrement mais ne comblent pas toutes les augmentations de charges que nous subissons ces derniers mois » déplore Chantal*. À 56 ans, cette agricultrice se demande si elle va pouvoir continuer son métier « Les ventes ne diminuent pas mais les charges augmentent tellement que ce n'est plus tenables, nous allons tout droit à la catastrophe, je ne tiendrai pas 10 ans de plus ainsi » nous confie-t-elle.
Parallèlement, avaient lieu les concours de la race ovine charollaise et suffolk. Une dizaine d'éleveurs ovins étaient présents pour le concours départemental et interdépartemental de la race ovine charollaise et le concours interdépartemental de la race ovine suffolk. Des éleveurs tout aussi inquiets de la conjoncture et de l'augmentation des charges, même si contrairement à leur voisin en bovin la situation est plus favorable avec des cours bien plus élevés que les années précédentes.


* Le prénom a été changé.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière