Aller au contenu principal

Concours charolais - Les blancs jouent et gagnent

Le concours interdépartemental de la race a réuni 75animaux le week-end dernier. Trois Grands prix d’honneur sur quatre ont été décernés à des éleveurs du Cantal.

Les quatre Grands prix d’honneur sur un même podium à l’heure de la révélation du palmarès, samedi après-midi.
Les quatre Grands prix d’honneur sur un même podium à l’heure de la révélation du palmarès, samedi après-midi.
© R.S.-A

Coupler le comice laitier inter-racial de Saint-Mamet au concours interdépartemental charolais s’est révélé une excellente idée ! L’affluence du public sous la halle de la Croix-blanche, samedi 4 et dimanche 5 novembre, en témoigne. L’intérêt pour l’un suscitant la curiosité pour l’autre, et vice-versa. Et puis, pas de jaloux : les races les plus présentes dans le Cantal étaient représentées : holsteins, montbéliardes, brunes chez les laitières ; salers, aubracs, limousines et charolaises chez les allaitantes. Mais cette fois, c’était bien le blanc qui était la couleur dominante(1) ! Le concours charolais, premier du genre à être organisé dans le département à l’initiative du syndicat des éleveurs cantaliens que préside Marc Gardes, a réuni 75 animaux amenés par 13 élevages issus du Cantal bien sûr(2), mais aussi de l’Aveyron, de la Lozère et de Haute-Loire. Mis en valeur sous les projecteurs braqués sur le ring, ils étaient jugés par Jean-Marie Goujat et Alexandre Riche, venus spécialement du Rhône. Et ils ont eu fort à faire, tant le niveau était relevé.

Les championnes et champions

Après les prix de sections (voir les premiers dans le palmarès ci-dessous), des prix d’honneur ont distingué les animaux les plus remarqués. Ainsi, le Grand prix d’honneur mâle est revenu à “Immortel”, taureau adulte du Gaec élevage Lauriol de Quins en Aveyron ; le Grand prix d’honneur femelle est Cantalien, grâce à “Historia” du Gaec Grenier Védrines de Coltines, une vache née en janvier 2012, présentée avec sa suite “Nivéa”, une velle de l’année qui a fini première de section. Deux jeunes animaux au Gaec de Cabannes de Carlat, “Noisette” et “Nutella”, reçoivent respectivement les Grands prix d’honneur veau mâle et veau femelle de l’année. Des championnes et champions sacrés samedi, qui ont paradé également le dimanche.

D’autres couleurs Étaient également en présentation : les salers des élevages de Concasty (Boisset), Riols (Montsalvy) et Solignac (Labesserette), les limousines de chez Besson (Naucelles), Échavidre (Saint-Mamet), de Sébastien Merle (Quézac), du Mazuc (Marcolès), des Gaec Bladoux et Murat (Ytrac) et les aubracs de Benoît Delpuech (Prunet), des Gaec du Moulinier et Malvezin (Montsalvy), ainsi que Bruno Montourcy et le Gaec des Tours (Le Fel). Le dimanche, la part belle était faite aux vaches et génisses laitières, en concours pour un comice qui réunissait, lui aussi, plusieurs départements limitrophes. Restauration et animation autour de la voiture tonneau de Groupama ont contribué à la réussite du week-end. (1) Très exactement la moitié de l’effectif du dimanche avec 75 animaux charolais sur les 150 présents sous la halle. (2) Gaec de Cabannes (Carlat) ; Gaec Vidal (Ytrac) ; Gaec Astruc (Espinasse) ; Gaec Grenier Védrines (Coltines) et Gaec Delpirou (Valuéjols).

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière