Aller au contenu principal

Concours Charolais
Compétition serrée à Saint-Gervais pour le 22ème concours Charolais

Avec les deux grands prix d’Honneur mâle (Arnhem de l’Earl Boutet) et femelle (Amande de l’Earl Blanchard) le Puy-de-Dôme reste maître chez lui mais la compétition fut âpre avec ses voisins de l’Allier, la Creuse et la Nièvre.

Un très beau concours ce 22ème interdépartemental des reproducteurs de la race charolaise en ce week-end du 8 et 9 novembre. La halle de St Gervais était pleine d'animaux et de visiteurs et le ring n'a pas désempli le samedi.

La participation reste stable par rapport aux deux précédentes éditions alors qu'on a assisté cette année à un essoufflement des autres concours officiels du Herd Book Charolais à quelques rares exceptions près. St Gervais était l'une de ces exceptions et le président du COMA, Jean-Claude Gillard en était très satisfait. Le dynamisme des éleveurs habitués à St Gervais pour promouvoir leurs élevages n'a pas vacillé dans une conjoncture qui pourrait leur faire baisser les bras. Au lieu de cela, ils ont répondu présents et offert aux visiteurs un concours de très haut niveau avec des animaux que l'on va retrouver à Moulins et qui sait, à Paris en 2009.

Un concours âprement disputé

Comme en témoigne le palmarès des sections, prix spéciaux, d'ensemble et de famille jugés par 6 juges venus de Saône et Loire (Jean Guy Vannier, Gérard Frizot et Fabien Gaudet) et de la Loire plus proche (Marcel Augier, François Lapendery et Hervé Sivet).

 

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière