Aller au contenu principal

Emploi
Comment faire face aux besoins de l'agriculture ?

Les exploitations agricoles d'Auvergne et du Limousin emploient 8 600 salariés en CDI, et ce sans compter les nombreux saisonniers.

Le recours à l'emploi salarié est de plus en plus fréquent sur les exploitations agricoles.
Le recours à l'emploi salarié est de plus en plus fréquent sur les exploitations agricoles.
© Réussir SA / Jean Nanteuil

Timide jusqu'à il y a encore une petite dizaine d'années, le recours à l'emploi salarié a finalement fait son bonhomme de chemin dans la tête de bon nombre d'agriculteurs. En régions Auvergne et Limousin, pas moins de 30 940 salariés sont présents dans l'année sur les exploitations agricoles. 5 040 établissements ont recours à la main d'œuvre salariale, 3 640 en Auvergne et 2 400 en Limousin.
Les actions « emplois » mises en œuvre par le réseau FNSEA ont contribué à booster l'emploi en agriculture. Les groupements d'employeurs font partie de ces initiatives originales qui ont permis de lever un certain nombre de frein au recrutement.
Mis en place par la profession, ces organismes offrent un guichet unique et permettent de regrouper le travail administratif inhérent à l'emploi d'un salarié. Déclaration, édition de fiche de payes, gestion des congés, etc. Tout est traité en un seul point, de quoi faciliter grandement la tâche des employeurs. 9 590 équivalent temps plein travaillent sur les exploitations auvergnates et limousines, et 8 600 sont salariés en CDI. L'écart entre le nombre de salariés et le nombre d'ETP est lié à l'importance des saisonniers.

Croiser l'offre et la demande
Pour faire face à la diminution du nombre de chefs d'exploitation et à l'agrandissement des structures, le recours au salariat semble donc inéluctable. D'un côté des agriculteurs prêts à embaucher et de l'autre des candidats qui ne sont pas encore suffisamment nombreux pour combler tous les besoins. Il devient urgent de réunir les conditions pour parvenir à une meilleure adéquation entre l'offre et la demande.
Mobilité, salaires proposés, diversité des postes à pourvoir, attractivité géographique, etc. la liste des freins est plutôt longue. Les organisations professionnelles travaillent pour améliorer l'image du salariat agricole. D'image et de pistes d'actions, il en sera largement question, lors du colloque baptisé « ruralité, compétitivité : comment répondre aux enjeux de l'emploi agricole ? ».

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 16 novembre 2012.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière