Aller au contenu principal

Comment dessiner l'engagement en 2021 ?

On dit souvent qu'un dessin est plus fort qu'un long discours. Cette citation a pris tout son sens lors de deux journées Ateliers BD proposées aux élèves de seconde générale et technologique du lycée agricole du Bourbonnais.

Un projet Passeurs de culture, subventionné par la région Auvergne Rhône-Alpes.
Un projet Passeurs de culture, subventionné par la région Auvergne Rhône-Alpes.
© lycée agricole du Bourbonnais

Cette année, les élèves de la classe de seconde du lycée agricole du Bourbonnais ont travaillé sur la thématique de l'engagement.
« Leur thème étant de leur propre choix, réunis par binôme, ils ont rassemblé et lu de la documentation nécessaire à la connaissance de leur sujet, tels que la défense de l'environnement, les droits des femmes, la lutte contre les discriminations, le combat contre le cancer », précise David Simonin, documentaliste au lycée agricole du Bourbonnais.

Illustrer par le dessin
Ayant ainsi matière à réfléchir, il ne manquait plus qu'à illustrer leur engagement par le dessin. Pour mener à bien ce projet, l'équipe pédagogique réunissant les documentalistes, M. Simonin et Mme Lériche ainsi que Mme Morata, professeure de français, a fait appel à Laurent Bordier, dessinateur régional, résidant à Cournon-d'Auvergne (63), pour animer ces ateliers dessins.
Après avoir échangé avec ce dernier sur le métier, en visioconférence, les élèves ont pris le crayon et la gomme. Laurent Bordier détaillant les travaux engagés avec les élèves : « Durant ces ateliers, ils ont pris conscience du long cheminement de réalisation de leur propre affiche : croquis, mise en situation des personnages et des décors, mise en page, encrage et coloriage. Dans le même temps, ils ont appris des techniques pour dessiner des personnages à l'aide de formes simples tout en respectant la perspective ».  Ces dessins terminés seront prochainement exposés dans l'établissement et soumis au vote auprès de la communauté éducative. Un prix du public sera alors attribué aux meilleurs dessins.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière