Aller au contenu principal

Comice de Guéret

© J. Boyer

Le Comice Agricole du Secteur de Guéret, s’est tenu cette année sur la commune de Saint-Laurent le 10 septembre.
Malgré une température exceptionnellement élevée, 20 exposants sont venus présenter leurs animaux : bovins limousins, charolais, normands ainsi qu’une race peu connue sur notre département, la race parthenaise, sans oublier les équins, les ovins et les petits animaux : poules, canards, lapins et pigeons.
Ce comice agricole, 32e du secteur, a connu malgré les difficultés, une bonne participation et a permis aux agriculteurs d’oublier pour un moment les problèmes liés à une année calamiteuse : début d’année très mouillé rendant difficile les travaux des champs, suivi d’une sécheresse exceptionnelle, rarement vue même par les plus anciens agriculteurs.
Malgré tout, ce comice qui aurait pu disparaître avec la modification des cantons, a permis aux visiteurs de dialoguer entre eux : agriculteurs et ruraux qui n’ont pas toujours le temps ou l’occasion de le faire, pris par leurs différentes activités.
Après la visite officielle, les habituels discours, dont celui de Madame la Présidente du Conseil Départemental et de Monsieur le Préfet qui ont une fois de plus constaté le désarroi des agriculteurs et leur crainte de pouvoir continuer à exercer leur métier d’Agriculteur, ont promis de faire tout ce qui était en leur pouvoir pour apporter leur soutien.
Après la remise des prix aux exposants, un succulent repas a pu apaiser des estomacs qui commençaient à crier famine.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière