Aller au contenu principal

Combattre les inégalités entre jeunes ruraux et jeunes urbains

Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) formule plusieurs propositions en faveur des jeunes dans les territoires ruraux. Ces derniers ont le droit de vote. Les élus ont donc leur rôle à jouer pour insuffler une dynamique.

En milieu rural, l’inscription des jeunes sur les listes électorales ne va pas de soi (un sur quatre). Ils sont neuf sur dix en milieu urbain.
En milieu rural, l’inscription des jeunes sur les listes électorales ne va pas de soi (un sur quatre). Ils sont neuf sur dix en milieu urbain.
© Marie-Annick Carré

« C’est dans les territoires où l’on a le plus besoin des jeunes pour imaginer l’avenir, dans l’ancienne diagonale du vide, qu’ils sont paradoxalement les moins pris en compte », commente Bertrand Coly, rapporteur avec Danielle Even de l’avis voté par le Cese sur la place des jeunes dans les territoires ruraux. Il existe des besoins propres à ces 1,6 million de jeunes de 15 à 30 ans vivant en milieu rural. En matière d’insertion professionnelle, notamment, en dépit d’une performance plus grande de l’école rurale jusqu’à la troisième, les jeunes ruraux sont plus nombreux à choisir une voie professionnelle, et moins nombreux à faire des études longues : 7,5 % sont diplômés d’un troisième cycle contre 15,4 % des jeunes urbains. Ils sont également très touchés par les questions de mobilité qui les pénalisent dans la recherche d’un emploi. Que ce soit dans la formation ou pour la mobilité, l’inégalité entre les sexes est plus forte en milieu rural, les femmes constituent 61 % des demandeurs d’emploi, 50 % dans les zones urbaines. Les jeunes ruraux souffrent aussi, à l’instar de l’ensemble de la population rurale, d’une offre de services de proximité moindre, au niveau de l’accès aux soins, à la culture ou aux loisirs. Idem pour les services de soin.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 16 février, numéro 1397.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière