Aller au contenu principal

Clermont-Ferrand, capitale des matériaux durables

Le Centre des matériaux durables, initié par le groupe Michelin, et Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, ont organisé dernièrement les Assises régionales des matériaux durables.

En 2020, la start-up Carbiolice et le groupe Barbier ont uni leurs savoir-faire pour mettre au point des films de paillage biodégradables.
En 2020, la start-up Carbiolice et le groupe Barbier ont uni leurs savoir-faire pour mettre au point des films de paillage biodégradables.
© Carbios

Depuis qu'il est avéré que le plastique ce n'est pas si fantastique que ça, les enjeux liés à l'utilisation des matériaux durables sont devenus stratégiques pour toutes les entreprises, qu’elles soient dans la métallurgie, la plasturgie, la chimie, le bois ou encore le textile et le BTP. Le groupe Michelin l'a bien compris. C'est pourquoi, il a initié la création du centre des matériaux durables. 

Il y a un enjeu énorme de transformer la majorité des matériaux que nous utilisons aujourd’hui qui proviennent du pétrole. Vis-à-vis de notre environnement, cet enjeu est de trouver de nouvelles générations de matériaux, pour avoir des cycles de conception des matériaux qui correspondent aux cycles de consommation », a rappelé Florent Menegaux, directeur général de Michelin, lors des assises régionales des matériaux durables, co-organisée par le centre des matériaux durables et Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.

Vingt entreprises attendues au centre des matériaux durables

Ce centre est l’un des quatre pôles du Parc Cataroux à Clermont-Ferrand, projet de revitalisation « industrielle » dédié à l’innovation sous toutes ses formes, notamment l’utilisation des matériaux biosourcés ou recyclés. Des startups sont accueillies au sein de la structure, et accompagnées par un écosystème innovant et collaboratif. Elles bénéficient des services et des structures de référence du site industriel Michelin de Cataroux. Le centre s’étend sur 20 000 m², génère 170 emplois et trois entreprises sont désormais installées : Carbios, société clermontoise spécialisée dans le recyclage par enzyme mais aussi Michelin Resicare, une filiale du manufacturier spécialisée dans les résines adhésives non toxiques, et tout récemment la start-up d’origine alsacienne Bobine, qui œuvre dans le recyclage chimique des plastiques polyoléfines. Trois autres entreprises devraient rejoindre le pôle en 2025 : Biotech Open Platform, société portée par Michelin et Danone pour développer un procédé biotechnologique mis au point par la start-up américaine DMC ; Capillum, jeune pousse clermontoise qui explore le recyclage des cheveux ; et Numtech, société également clermontoise déjà reconnue dans le domaine de l’évaluation des impacts environnementaux, vue par les dirigeants du centre des matériaux durables comme une fonction support « pertinente » aux côtés des autres entreprises présentes. À l’horizon 2030, une vingtaine d’entreprises devrait s’y établir pour s'imposer dans le secteur de l’innovation industrielle.

Lire aussi Capillum, de la tête à la terre

 

 

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière