Aller au contenu principal

Cinquième édition de l’Agri’scopie en Occitanie : la ferme Occitanie résiste

Cette édition a un goût particulier pour les partenaires qui se sont engagés à produire ce rapport économique annuel : il fête ses cinq bougies et l’économie vient de traverser une crise sanitaire grave.

Cette édition a un goût particulier pour les partenaires qui se sont engagés à produire ce rapport économique annuel : il fête ses cinq bougies et l’économie vient de traverser une crise sanitaire grave.
Cette édition a un goût particulier pour les partenaires qui se sont engagés à produire ce rapport économique annuel : il fête ses cinq bougies et l’économie vient de traverser une crise sanitaire grave.
© Marion Ghibaudo

Cette publication rassemble les tendances agricoles des treize départements de la région Occitanie, en lien avec les chambres d’agriculture et les Cerfrance départementaux. Pour la Lozère, c’est Didier Cayroche, du Cerfrance, et Nathalie Rivemale pour la chambre d’agriculture, qui travaillent sur cette publication depuis ses débuts. Cette étude économique passe au crible l’ensemble des productions de la région (grandes cultures, maraîchage et horticulture, viticulture, arboriculture, bovins, etc.), ainsi que des analyses du foncier, de l’emploi agricole ou de la transmission complètent ces fiches.
Crise du Covid-19 oblige, Agri’scopie s’accompagne cette année d’un dossier spécial « Conjoncture coronavirus », « qui vise à donner un premier aperçu qualitatif, à date, des effets observés jusque-là sur les exploitations agricoles et sur l’agriculture régionale », selon les communiqués de presse accompagnant la publication. La région Occitanie a pu compter sur sa diversité agricole pour passer la crise sans casse majeure, pour le moment.
Cependant, rappellent les analystes ayant travaillé sur le dossier, les impacts économiques restent difficilement mesurables, « d’autant que certains effets seront décalés dans le temps », est-il noté. Cette première approche sera complétée par une analyse plus approfondie des impacts économiques à l’automne 2020.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière