Service remplacement
Cinquième congrès national des Services de remplacement
Le congrès national de Service de remplacement France a eu lieu les 5, 6 et 7 mai à Dijon. Trois jours de débat sur l’avenir des Services de remplacement (SR) entre enjeux et orientations stratégiques.
Le travail effectué par les congressistes portait sur l’importance de l’échelon régional mais aussi sur la prospective : quel service de remplacement pour demain. En est ressorti un réel engagement pour toujours plus se professionnaliser en anticipant les besoins des agriculteurs en fonction de l’évolution sociale et économique du monde agricole. La région, pivot central, est un échelon qui deviendra rapidement incontournable, comme en témoigne la réorganisation des aides du Casdar, liée aux attentes du ministère de l’Agriculture, entre autres. Les SR de région auront donc de plus en plus leur rôle à jouer.
En parallèle à ce développement régional, les services de remplacement poursuivent leur modernisation auprès de leurs adhérents : solution internet pour gérer l’ensemble des obligations administratives et le recrutement, « serious game » pour former les exploitants à l’accueil des agents de remplacement et au passage des consignes…
Suite à lire dans le Réveil Lozère n°1261 du 29 mai 2014, en page 7.