Cinquantenaire de la ferme caussenarde : de nombreuses animations prévues
Du 17 au 23 juillet, la ferme caussenarde, installée sur le causse Méjean, fête ses 50 ans avec de nombreuses animations à partager et un point d’orgue le 22 juillet.
Fondée en 1973 par Armand et Marie Pratlong, la ferme caussenarde est un petit musée accueillant près de 12 000 visiteurs par an, avec un objectif : « montrer la vie d’autrefois sur le causse Méjean ».
Armand Pratlong est un agriculteur passionné de son territoire et souhaitait le dynamiser. Marie Pratlong (née Julié) participe activement aux projets de son mari. De plus, le corps de ferme utilisé pour le musée appartenait à ses grands-parents. Laissé à l’abandon depuis 1946, lorsque sa dernière habitante Irma Julié (grand-mère de Marie Pratlong) décède, les époux Pratlong entament un long travail de restauration de la ferme et de son bâti (datant de 1640) avant de l’ouvrir. Une idée qui trouve aussitôt son public puisque depuis 50 ans, le musée continue de faire revivre la mémoire des habitants de la ferme, comme à l’époque. On y retrouve de nombreux outils et meubles d’autrefois, comme si elle avait été quittée hier. « Les gens continuent, aujourd’hui encore, de nous proposer des objets qu’ils retrouvent », s’amuse la directrice actuelle, Hélène Pratlong-Baret.