Aller au contenu principal

Cinquantenaire de la ferme caussenarde : de nombreuses animations prévues

Du 17 au 23 juillet, la ferme caussenarde, installée sur le causse Méjean, fête ses 50 ans avec de nombreuses animations à partager et un point d’orgue le 22 juillet.

Du 17 au 23 juillet, la ferme caussenarde, installée sur le causse Méjean, fête ses 50 ans avec de nombreuses animations à partager et un point d’orgue le 22 juillet.
Du 17 au 23 juillet, la ferme caussenarde, installée sur le causse Méjean, fête ses 50 ans avec de nombreuses animations à partager et un point d’orgue le 22 juillet.
© Marion Ghibaudo

Fondée en 1973 par Armand et Marie Pratlong, la ferme caussenarde est un petit musée accueillant près de 12 000 visiteurs par an, avec un objectif : « montrer la vie d’autrefois sur le causse Méjean ».
Armand Pratlong est un agriculteur passionné de son territoire et souhaitait le dynamiser. Marie Pratlong (née Julié) participe activement aux projets de son mari. De plus, le corps de ferme utilisé pour le musée appartenait à ses grands-parents. Laissé à l’abandon depuis 1946, lorsque sa dernière habitante Irma Julié (grand-mère de Marie Pratlong) décède, les époux Pratlong entament un long travail de restauration de la ferme et de son bâti (datant de 1640) avant de l’ouvrir. Une idée qui trouve aussitôt son public puisque depuis 50 ans, le musée continue de faire revivre la mémoire des habitants de la ferme, comme à l’époque. On y retrouve de nombreux outils et meubles d’autrefois, comme si elle avait été quittée hier. « Les gens continuent, aujourd’hui encore, de nous proposer des objets qu’ils retrouvent », s’amuse la directrice actuelle, Hélène Pratlong-Baret.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière