Aller au contenu principal

Chiffrer l’incidence de la réforme

Cerfrance Lozère a organisé des réunions d’informations dans ces différents bureaux pour informer ses adhérents. Cette réforme concerne également les autres sociétés agricoles : EARL, SCEA mais aussi les exploitants individuels qui envisagent de passer en Gaec. Une soixante d’agriculteurs ont assisté à ces réunions.

© DR

La réglementation Gaec a fortement évolué suite à la loi de modernisation de l’agriculture d’octobre 2014. Le décret sur la transparence Gaec est applicable depuis le 1er janvier. À compter du 15 mai, les paiements directs des aides annuelles seront proportionnées aux parts sociales détenues par chaque associé au sein du Gaec. De nombreux Gaec existants ont des disparités importantes au niveau de la répartition du capital social entre les associés. Exemple pour un groupement composé de trois associés ; l’associé un détient 20 % du capital social, l’associé deux détient 20 % du capital social et l’associé trois 60 %. Ce Gaec aurait 150 ha éligible à la Pac 2015 et un droit de 100 vaches allaitantes primables avec des surfaces ainsi réparties : associé un pour 150 ha × 20 % = 30 ha ; associé deux pour 150 ha × 20 % = 30 ha ; associé trois pour 150 ha × 60 % = 90 ha. Tous les Gaec devront déposer en DDT avant le 15 mai la répartition du capital social entre les associés pour la mise en place de la nouvelle Pac. N’hésitez pas vous renseigner au 04 66 65 69 39.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 12 février 2015.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière