Aller au contenu principal

Chazette, le dernier né des spiritueux auvergnats

De l’eau, des plantes de la Margeride et de l’alcool de blé…Le nouveau cocktail léger et surprenant de la société auvergnate Chazette.

© SC

Au cœur de la Margeride, à plus de 1 300 mètres d’altitude, verveine, bruyère, menthe sauvage… et autres gentianes ont trouvé leur terreau de prédilection. Le domaine de la Chazette, une propriété de 180 hectares cultive cet or vert depuis plusieurs années. Entre Chanaleilles-en-Gévaudan (43) et Aumont-Aubrac, le domaine offre un cadre enchanteur où 60 variétés autochtones de plantes et de fleurs rares se développent. Le travail de la terre y est simplifié sans labour profond. Les saisons sont rythmées par les semis, boutures et multiplications. D’avril aux premières gelées, les plantes sont cueillies pour entrer ensuite dans la composition des boissons apéritives de la société Chazette. Des boissons volontairement légères, le taux d’alcool de la plupart d’entre elles n’excédant pas les 8 %, dominées par la saveur des plantes. Question d’authenticité, pour Pierre Vausselin, ingénieur chimiste et botaniste, fondateur de la marque : « Pour préserver les saveurs de gentiane, de menthe sauvage…nous limitons la teneur en alcool et en sucre ».

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1522, du 8 août 2019, en page 16.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière