Aller au contenu principal

Chazette, le dernier né des spiritueux auvergnats

De l’eau, des plantes de la Margeride et de l’alcool de blé…Le nouveau cocktail léger et surprenant de la société auvergnate Chazette.

© SC

Au cœur de la Margeride, à plus de 1 300 mètres d’altitude, verveine, bruyère, menthe sauvage… et autres gentianes ont trouvé leur terreau de prédilection. Le domaine de la Chazette, une propriété de 180 hectares cultive cet or vert depuis plusieurs années. Entre Chanaleilles-en-Gévaudan (43) et Aumont-Aubrac, le domaine offre un cadre enchanteur où 60 variétés autochtones de plantes et de fleurs rares se développent. Le travail de la terre y est simplifié sans labour profond. Les saisons sont rythmées par les semis, boutures et multiplications. D’avril aux premières gelées, les plantes sont cueillies pour entrer ensuite dans la composition des boissons apéritives de la société Chazette. Des boissons volontairement légères, le taux d’alcool de la plupart d’entre elles n’excédant pas les 8 %, dominées par la saveur des plantes. Question d’authenticité, pour Pierre Vausselin, ingénieur chimiste et botaniste, fondateur de la marque : « Pour préserver les saveurs de gentiane, de menthe sauvage…nous limitons la teneur en alcool et en sucre ».

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1522, du 8 août 2019, en page 16.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière