Aller au contenu principal

Chasse : Un nouveau schéma cynégétique entre en application

Un nouveau schéma départemental de gestion cynégétique est en vigueur pour 6 années. Coup d’oeil sur les principales nouveautés.

Michel Rivet, Christian Buffière, Hubert Goglins, Eric Maire, Jean-Paul Bayle et Gilles Fombelle.
Michel Rivet, Christian Buffière, Hubert Goglins, Eric Maire, Jean-Paul Bayle et Gilles Fombelle.
© HLP

Un  nouveau schéma départemental de gestion cynégétique a été élaboré par la fédération départementale des chasseurs (FDC) en concertation avec les agriculteurs, les forestiers, la propriété privée, les associations de protection de la nature et l’administration. Le 8 septembre, les représentants des chasseurs, des agriculteurs et des forestiers présentaient le contenu de ce schéma en présence du Préfet Eric Maire et du directeur de la DDT 43, Hubert Goglins.


Nouveautés autour du sanglier

Parmi les principales nouveautés du schéma qui fait l’objet d’un document de 94 pages, on note quelques évolutions concernant le sanglier.  «Le comité technique départemental a convenu d’une classification de communes dites sensibles» indique  Gilles Fombelle, directeur de la FDC. «L’objectif était de trouver un système permettant de réagir rapidement suite à des dégâts.» Une commune sera désormais classée sensible à partir de 4 déclarations de dégâts indemnisables sur son territoire dans une période de 15 jours. Sur ces communes dites sensibles, la chasse pourra être anticipée au 1er juin, sur autorisation. Ce printemps, 7 communes ont été classées sensibles, il s’agit de Riotord, St-Just près-Brioude, Vernassal, Tiranges, Siaugues Ste Marie, Laval/Doulon, Bas-en-Basset. «Les communes sont déclassées dès l’absence de déclaration de dégâts dans le mois qui suit» souligne Gilles Fombelle.Toujours dans le cadre de la chasse au sanglier, dans les communes sensibles, il sera désormais possible de procéder à des tirs individuels (en période de chasse et sur autorisation de l’administration avant l’ouverture générale de la chasse) ; «L’ACCA ne peut pas interdire le tir individuel pendant la période de chasse» a indiqué le Préfet.Quant à l’agrainage, qui suscite de vives tensions sur le terrain, il devra faire l’objet de concertation au sein du comité technique départemental.«Nous disposons d’outils pour que cela se passe bien sur le terrain. Et localement, les chasseurs doivent agir lorsqu’il y a des dégâts» a indiqué Christian Buffière, directeur de la Chambre d’agriculture. Hubert Goglins a invité les agriculteurs intéressés par l’acte de chasse à intégrer des ACCA, une manière pour lui «d’établir la communication et de rajeunir les populations de chasseurs». Évolutif, ce schéma départemental pourra faire l’objet d’avenants selon les besoins.

Véronique Gruber

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière