Aller au contenu principal

Championnat de France pétanque, succès à Saint-Flour

Ce week-end, la pluie n’a pas perturbé la fête de la pétanque pour les 5 000 amateurs réunis sur les allées Georges-Pompidou.

Des gens dans les tribunes avec le terrain au centre
Gros succès pour cette première à Saint-Flour
© B.Parret

Un jeune novice, non sans talent, face à une championne inter- nationale membre de l’équipe de Belgique, telle était la finale du championnat de France de pétanque en doublette qui vient de se disputer à Saint-Flour les 29 et 30 juin. “Des stars sont tombées et d’autres se sont dévoilées, résumait le président de la Fédération française de pétanque, Michel Le Bot, tout sourire. C’est un beau message d’espoir pour notre sport.” Cette finale inattendue a vu la victoire de la Moselle et du duo Camille Max et Frédéric Machnik devant plus de 1 200 per- sonnes massées dans les tribunes et devant l’écran géant. Ils étaient environ 3 000 autour des différents terrains lors de la journée de samedi qui a vu rapidement tomber les champions en titre.

Une première

Ce week-end, Saint-Flour était pour la première fois de son histoire la capitale de la boule avec 128 équipes mixtes venues de tous les départements, même de ceux les plus éloignés des Antilles et de Guyane. La dernière compétition de ce niveau dans le Cantal date de 2009.
Alors, le président du club Pétanque de Haute-Auvergne, Laurent Fillon goûtait son plaisir au milieu des 150 bénévoles rassemblés pour ces deux journées qui resteront gravées dans la mémoire du club. Car pour la première fois, l’organisation d’une telle compétition était confiée à un club et non au comité départemental. Et pour couronner le tout, ce championnat se disputait sur les allées Georges-Pompidou, autant dire en plein centre-ville. Une situation qui a ravi les participants et les spectateurs. “C’est difficile de ne pas apprécier ce site sanflorain qui est pour nous une belle considération pour notre discipline de la part de la ville et de la municipalité qui ont accompagné cette organisation”, se féli- citait Michel Le Bot. Seule la météo aura joué les perturbatrices, samedi en fin d’après-midi. Elle obligeait le report au lendemain des dernières parties de la journée. Mais comme disent les spécialistes : “La pétanque est un sport de plein air, donc il faut faire avec.”

Le rendez-vous d’un club

Forte de plus de 200 licenciés, la Pétanque de Haute-Auvergne

attendait ce rendez-vous depuis des années. L’an passé, sa candidature était retenue répondant aux différents points du cahier des charges de la fédération avec, cerise sur le gâteau, l’assurance d’une couverture télé. “C’est une grande fierté pour le club d’organiser de A à Z un bel événement, savourait dimanche soir Laurent Fillon, le président du club sanflorain. De plus, c’est merveilleux de proposer cela en centre-ville, c’est une première car habituellement, les compétitions se disputent en périphérie, là où il y a de la place. C’était la force de notre candidature. Il a fallu ressembler 120 000 € mais nous avons eu le soutien de la Ville, du Département et de nombreux partenaires.” Un pari financier non négligeable qui n’a pas empêché les organisateurs de laisser l’accès gratuit aux tribunes pour les phases finales. “Nous voulions proposer une fête populaire ouverte à tous pour faire découvrir notre discipline”, faisait part Laurent Fillon. Le club a aussi présenté son action d’inclusion. Une section a été ouverte accueillant des personnes atteintes de troubles psychologiques, “pour être considérées comme tout le monde”, partageait Alicia Fillon, responsable de la section. En compagnie des jeunes cadets et juniors du club, les membres de cette section ont fait partager leur passion et leur talent au public avant la finale. Les bénévoles ont été honorés également formant une haie d’honneur pour les finalistes avant l’ultime rencontre qui aura vu la Moselle l’emporter devant la Lozère.

 

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

Frédérique Buchon le nouveau visage de Groupama dans le Cantal

Après 17 années à la tête de la fédération Cantal de Groupama d’Oc, Guy Lavigne a passé la main le 12 juin à Frédérique Buchon…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière