Aller au contenu principal

CETA : De réelles distorsions de concurrence

Si le gouvernement n'a eu de cesse de rassurer les Français juste avant la ratification du CETA par l'Assemblée nationale, les disparités entre les modes de production canadien et européens existent bien.

L'utilisation des antibiotiques comme accélérateurs de croissance est une pratique courante pour les éleveurs canadiens, alors qu'ils sont interdits depuis 2006 au sein de l'UE.
L'utilisation des antibiotiques comme accélérateurs de croissance est une pratique courante pour les éleveurs canadiens, alors qu'ils sont interdits depuis 2006 au sein de l'UE.
© © Réussir Bovins viande

En vigueur à titre provisoire depuis deux ans, le traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada devait passer devant l'Assemblée nationale pour ratification le 17 juillet. L'occasion de faire le point sur les différences importantes entre les normes de production européennes et canadiennes. Les principales distrosions résident dans l'utilisation des farines animales, les antibiotiques comme accélérateurs de croissance et les pesticides.

Si l'UE a interdit l'utilisation de farines animales et de protéines animales transformées (à base de porc ou de volaille) pour l'alimentation des animaux (sauf pour les poissons), les éleveurs canadiens ont, eux, le droit d'utiliser les protéines animales transformées dont les consommateurs européens ne veulent pas.

L'utilisation des antibiotiques comme accélérateurs de croissance est une pratique courante pour les éleveurs canadiens, alors qu'ils sont interdits depuis 2006 au sein de l'UE.

En matière de pesticides, le rapport Schubert, sur l'évaluation de l'impact du Ceta d'un point de vue de l'environnement et de la santé, fait ainsi état de 46 substances interdites dans l'UE et autorisées au Canada.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière