Céréales de montagne : L’humidité estivale principale contrainte de cette campagne
Le point sur les résultats d’essais conduits cette année sur la plate-forme localisée sur les terres du Gaec de la Fenasse à Vernassal.
Retrouvez plus d'info et résultats culture par culture dans votre journal la Haute-Loire Paysanne du vendredi 26 septembre 2014.
Cette année, les céréales de montagne étaient à l’essai sur la commune de Vernassal, à 920 m d’altitude sur une parcelle du Gaec de la Fenasse, de MM. Chouvier et Boissière.
Conduits par la Chambre d’Agriculture de Haute-Loire en partenariat avec l’Association Céréales Montagne (ACM), ces essais portaient sur les cultures de blé, triticale, orge, seigle, céréales immatures et méteils.
Mais avant de rentrer dans le détail des résultats par espèce, revenons avec Emmanuel Gsell conseiller grandes cultures à la Chambre d’agriculture, sur les conditions climatiques de la campagne : «Si les conditions automnales et hivernales douces (+2°C par rapport à la normale) ont permis une bonne implantation et un tallage correct des céréales, le printemps sec (déficit hydrique de 32% au niveau départemental) a conduit à un nombre d’épis/m2 souvent limité voire à de l’échaudage en sol peu profond. Les précipitations abondantes de l’été ont retardé les travaux de récolte, provoqué des chutes de poids spécifique et occasionné de la germination sur épi».
Véronique Gruber