Aller au contenu principal

Coopérative
CCBE fête ses 20 ans

Il y a 20 ans, quatre coopératives de la Creuse et du Berry formait la nouvelle entité CCBE (Creuse-Corrèze-Berry élevage). Ce vendredi 16 mai, à Parsac, la coopérative a donc ouvert ses portes à ses adhérents et sociétaires pour une journée festive et ensoleillée autour de cet anniversaire. Une quinzaine d'exposants et l'ensemble des forces de la coopérative étaient sur place pour les accueillir. Au programme, on pouvait trouver des présentations techniques, des conférences et il était possible de visiter les récents locaux de Parsac, centre névralgique de la coopérative.
Philippe Chazette, président depuis 11 ans de la structure est revenu sur ces 20 années de travail.

La fusion
Il y a 20 ans, la fusion des quatre petites coopératives ne s'est pas faite sans mal, chacune souhaitait en effet conserver son identité. Mais les années et l'expérience aidant, la structure est désormais soudée et présente un visage unifié dans la diversité, notamment dans ses productions : bovins charolais et limousins et ovins. Exemple de ce rassemblement réussi, le site agrandi de Parsac, qui n'aurait pu être ce qu'il est aujourd'hui il y a encore 10 ans. Il est important de noter que Parsac n'est pas le seul site de CCBE puisqu'il y a une antenne à Luant (Indre) et une autre à Croze, spécialisée en ovins. Ces vingt dernières années ont été l'occasion de fortes évolutions, dont les dernières notables sont le rassemblement sur le site de Parsac (avec les constructions d'un bâtiment destiné au reproducteurs bovins et d'un bâtiment administratif) et la signature d'un contrat avec Mac Key (fournisseur de steaks hachés pour Mac Donald's France).

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 23 mai 2014.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière