Aller au contenu principal

Carole Delga en visite en Lozère et au lycée agricole de Saint-Chély-d’Apcher

Présente en Lozère pour deux jours, Carole Delga s’est rendu au lycée agricole François Rabelais de Saint-Chély-d’Apcher pour faire le point sur l’avancement des travaux des bâtiments de l’exploitation laitière.

La Région, la Draaf et l’EPLEFPA de Lozère ont  signé jeudi 31 mai une convention tripartite relative à l’enseignement.
La Région, la Draaf et l’EPLEFPA de Lozère ont signé jeudi 31 mai une convention tripartite relative à l’enseignement.
© Aurélie Pasquelin

Pendant deux jours, le 31 mai et le 1er juin dernier, la présidente du Conseil régional, Carole Delga est venu en Lozère pour faire le point sur le chantier de la nouvelle exploitation du lycée agricole François Rabelais de Saint-Chély-d’Apcher, visiter l’atelier de Malakoff à La Canourgue et inaugurer le nouvel atelier des jeans Tuff à Florac. Pour sa première halte, la présidente de la Région s’est rendue à Saint-Chély-d’Apcher sur le site du lycée agricole.
Au vu de la météo, la visite de l’exploitation normalement prévue a été annulée mais la présidente de la Région a inauguré les écuries « Écho du Gauzines », nouvellement construites sur l’établissement. Elle a également profité de sa venue pour signer la convention tripartite relative à l’enseignement. La Région, la Draaf (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) d’Occitanie, ainsi que l’EPLEFPA (établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole) de Lozère ont donc signé jeudi 31 mai cette convention pour la « mise en œuvre d’une gouvernance partagée visant à renforcer l’enseignement agricole et à valoriser ses spécificités » et, à travers elle, la réalisation des travaux des bâtiments de l’exploitation laitière du site.
Un point particulièrement mis en avant par Carole Delga lors de son discours, puisque la présidente de la Région a tenu à rappeler que ce projet « est un projet pour la jeunesse ». « Pour donner confiance à et en l’enseignement agricole qui permet de créer un environnement entre théorie et pratique. L’un des enjeux actuels du monde agricole, c’est la mutation du métier via notamment l’agroécologie et son enseignement est un des facteurs essentiels à la réussite du monde agricole dans la région. »

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1463, du 7 juin 2018, en page 5.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière