Aller au contenu principal

Capr’Inov 2016, salon de la filière caprine ouvert sur l’international

Capr’inov aura lieu cette année les 23 et 24 novembre 2016 à Niort. Le salon des professionnels de la filière caprine fête cette année son dixième anniversaire en poursuivant son ouverture à l’international.

Marc Dupont, Thierry Jayat, président de Capr’Inov, et Samuel Hérault : trois des membres du comité d’organisation misent sur l’international pour développer l’audience du salon.
Marc Dupont, Thierry Jayat, président de Capr’Inov, et Samuel Hérault : trois des membres du comité d’organisation misent sur l’international pour développer l’audience du salon.
© GR

Sixième édition, dixième anniversaire. Capr’Inov, le salon de la filière caprine, donne rendez-vous aux professionnels les 23 et 24 novembre à Niort. D’ores et déjà, compte tenu des engagements et réservations des exposants mais aussi des contacts pris par les éleveurs étrangers, la dimension internationale du salon se confirme. Le président, Thierry Jayat en est convaincu : « Dix ans après son lancement, le développement de Capr’inov se fera par l’international ».Une nouvelle organisation du site est prévue pour accueillir les exposants et les 7 000 visiteurs, dans les meilleures conditions. Côté animaux, le premier jour sera consacré aux présentations et à la génétique, le deuxième aux concours. On  notera aussi la présence de races à faibles effectifs. Pour la première fois également, est organisée une présentation de chevrettes issues de pépinières, avec Chevrettes de France et Jérôme Clochard (Soléo). Le nombre d’exposants devrait se stabiliser à 170 avec la participation d’opérateurs hors Union européenne. On trouvera cette année un pôle #eleveurcaprindemain, un espace ouvert aux jeunes, avec le Point Accueil Installation, la Safer, la MSA, ou des entreprises, comme les laiteries. Pour la première fois est organisé un concours de fromages et de produits laitiers. « Il est ouvert aux producteurs fermiers, transformateurs en production conventionnelle et biologique », explique Marc Dupont, responsable de l’atelier mis en place par le comité d’organisation. Il précise également qu’il s’agit de « fromages régionaux ou de tradition, et de produits laitiers élaborés sucrés ou salés, yaourts, tourteaux, apérichèvres, lait en poudre… », à base de lait de chèvre exclusivement. Les inscriptions sont reçues jusqu’aux 18 octobre1. Les lauréats du concours seront sélectionnés pour la finale nationale au Salon de l’agriculture 2017.Toujours dans la catégorie concours : les Capri d’or récompensent l’innovation de constructeurs, fabricants d’aliments, techniques d’élevage, sociétés de service qui ont investi dans la recherche et le développement. Tout au long de ces deux jours, sont prévues des animations avec démonstrations de matériel. La veille du salon, trois exploitations et une entreprise de la région ouvriront leurs portes pour présenter leur élevage et leurs méthodes de travail. Les organisateurs attendent 1 000 visiteurs, français et étrangers. C’est dans une meilleure conjoncture que lors des deux précédentes éditions que se prépare cette édition 2016. Des perspectives d’investissements se présentent aux distributeurs, constructeurs et sociétés de service. « Les éleveurs ont repris confiance », résume Samuel Hérault. Le salon tombe à point nommé, pour les éleveurs et toute la filière.1. Caprinov, CS 80004, Les Ruralies, 79231 Prahecq Cedex ; contact.caprinov@gmail.com ; Tél. 06 74 69 20 72 ; http://www.caprinov.fr

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière