Betterave
Candidats à la culture de betterave, déclarez-vous !
La sucrerie Bourdon est à la recherche de nouveaux adhérents : elle envisage une augmentation de sa sole de 500 hectares pour la campagne 2010/2011.

L'interview de Gilles Berthonnèche, président de la sucrerie Bourdon : «Nous souhaitons contractualiser 500 hectares supplémentaires. Aussi, nous recherchons de nouveaux adhérents, dans le Puy-de-Dôme et dans l'Allier.»
Vous êtes président de la sucrerie depuis 9 mois. Comment se porte la sucrerie Bourdon ?
G.Berthonnèche : Elle a beau être très vieille, la plus vieille sucrerie française, elle a beau être la plus petite, elle se porte bien !
En 2006, la sucrerie a investi 20% du chiffre d'affaires dans la modernisation de l'usine. Aussi notre usine a de bons résultats techniques. Et aujourd'hui, il faut rentabiliser l'investissement : nous cherchons à optimiser l'usi-ne, nous voulons diminuer nos charges fixes. C'est la raison de notre ouverture à de nouveaux adhérents. La sole betteravière passera ainsi de 4400 hectares à environ 5000.
Pourquoi cultiver aujourd'hui la betterave ?
G.B. : D'une part, c'est une culture dont le rendement continue à croître : + 7 tonnes/ décennie en moyenne. C'est mieux que certaines céréales, dont le rendement plafonne depuis des années !
Les semences que nous achetons ont toutes un fort potentiel de rendement : l'effort génétique est constant, et les résultats sont là.
En Auvergne, les rendements sont toujours parmi les meilleurs de France. Jugez plutôt : nous avons déjà eu une très bonne an-née 2009 : 89.7 tonnes à l'hectare, c'est un excellent rendement !
Et la récolte 2010 est, à ce jour, prometteuse.
Les principaux producteurs de sucre sont le Brésil, l'Inde et L'Union européenne. Comment se portent les cours du sucre ?
G.B. : Les cours mondiaux se stabilisent assez bien. Nous sortons de deux années marquées par un déficit en sucre, dû à la baisse de production de l'Inde. En 2010, nous revenons peu à peu à l'équilibre. Mais les stocks mondiaux de sucre sont encore bas, ce qui est favorable à une bonne tenue des cours. D'autre part, l'Euro est moins fort, le Réal brésilien est réévalué par rapport à l'Euro et au Dollar : le sucre européen est plus compétitif sur le marché mondial.
Renseignez-vous auprès de la sucrerie Bourdon, rue de l'Ouragan - BP 2 - 63510 Aulnat
Tél. : 04.73.60.70.70.
Chiffres 2009 de la Sucrerie
- Personnel : 80 salariés permanents et 60 saisonniers.
- Sole betteravière : 4400 hectares localisés dans le Puy-de-Dôme et l'Allier
- 410 adhérents (moyenne : 11 ha de betterave. Rendement 89.7 t/ha)
- Société de distribution et de commercialisation du sucre : Cristalco (anciennement Eurosugar)
- Marques de sucre grand public : Daddy, Erstein.