Aller au contenu principal

Betterave
Candidats à la culture de betterave, déclarez-vous !

La sucrerie Bourdon est à la recherche de nouveaux adhérents : elle envisage une augmentation de sa sole de 500 hectares pour la campagne 2010/2011.

Gilles Berthonnèche, président : « la sole betteravière de la sucrerie Bourdon s’étend sur le Puy-de-Dôme et l’Allier, de Saint-Germain-Lembron à la Ferté-Hauterive »
Gilles Berthonnèche, président : « la sole betteravière de la sucrerie Bourdon s’étend sur le Puy-de-Dôme et l’Allier, de Saint-Germain-Lembron à la Ferté-Hauterive »
© DR

L'interview de Gilles Berthonnèche, président de la sucrerie Bourdon : «Nous souhaitons contractualiser 500 hectares supplémentaires. Aussi, nous recherchons de nouveaux adhérents, dans le Puy-de-Dôme et dans l'Allier.»

Vous êtes président de la sucrerie depuis 9 mois. Comment se porte la sucrerie Bourdon ?
G.Berthonnèche : Elle a beau être très vieille, la plus vieille sucrerie française, elle a beau être la plus petite, elle se porte bien !
En 2006, la sucrerie a investi 20% du chiffre d'affaires dans la modernisation de l'usine. Aussi notre usine a de bons résultats techniques. Et aujourd'hui, il faut rentabiliser l'investissement : nous cherchons à optimiser l'usi-ne, nous voulons diminuer nos charges fixes. C'est la raison de notre ouverture à de nouveaux adhérents. La sole betteravière passera ainsi de 4400 hectares à environ 5000.

Pourquoi cultiver aujourd'hui la betterave ?
G.B. : D'une part, c'est une culture dont le rendement continue à croître : + 7 tonnes/ décennie en moyenne. C'est mieux que certaines céréales, dont le rendement plafonne depuis des années !
Les semences que nous achetons ont toutes un fort potentiel de rendement : l'effort génétique est constant, et les résultats sont là.
En Auvergne, les rendements sont toujours parmi les meilleurs de France. Jugez plutôt : nous avons déjà eu une très bonne an-née 2009 : 89.7 tonnes à l'hectare, c'est un excellent rendement !
Et la récolte 2010 est, à ce jour, prometteuse.

Les principaux producteurs de sucre sont le Brésil, l'Inde et L'Union européenne. Comment se portent les cours du sucre ?
G.B. : Les cours mondiaux se stabilisent assez bien. Nous sortons de deux années marquées par un déficit en sucre, dû à la baisse de production de l'Inde. En 2010, nous revenons peu à peu à l'équilibre. Mais les stocks mondiaux de sucre sont encore bas, ce qui est favorable à une bonne tenue des cours. D'autre part, l'Euro est moins fort, le Réal brésilien est réévalué par rapport à l'Euro et au Dollar : le sucre européen est plus compétitif sur le marché mondial.
Renseignez-vous auprès de la sucrerie Bourdon, rue de l'Ouragan - BP 2 - 63510 Aulnat
Tél. : 04.73.60.70.70.

 

 

Chiffres 2009 de la Sucrerie

- Personnel : 80 salariés permanents et 60 saisonniers.

- Sole betteravière : 4400 hectares localisés dans le Puy-de-Dôme et l'Allier

- 410 adhérents (moyenne : 11 ha de betterave. Rendement 89.7 t/ha)

- Société de distribution et de commercialisation du sucre : Cristalco (anciennement Eurosugar)

- Marques de sucre grand public : Daddy, Erstein.

 


 

 

 


 

 

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière