Aller au contenu principal

PAC 2023
Campagne PAC 2023 : ouverture de TéléPAC

La télédéclaration des dossiers PAC 2023 est ouverte depuis le 1er avril 2023. La date limite de dépôt des déclarations est fixée au 15 mai 2023. Le point avec la Préfecture.

contacts DDT43
contacts DDT43
© © DDT43

Le dossier PAC concerne les aides découplées, les aides couplées végétales, l'indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN), les aides en faveur de l’agriculture biologique (AB), les mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) et l’aide à l’assurance récolte.Les demandes d'aides sont déposées exclusivement par Internet sur le site :www.telepac.agriculture.gouv.frCette télédéclaration, sécurisée et simplifiée, permet à chaque déclarant de visualiser ses parcelles à partir de photos, zoomer sur les détails, utiliser de nombreux outils et transmettre les pièces justificatives éventuellement nécessaires. TéléPAC comporte également des menus interactifs et des messages d’alertes à toutes les étapes pour éviter les erreurs de déclaration. Comme chaque année, pour toutes les questions liées à la déclaration, un accompagnement spécifique est prévu pour les déclarants qui le souhaitent (voir ci-contre).La DDT, ainsi que les organismes de service, sont mobilisés pour répondre aux questions des exploitants sur les demandes d’aides de la PAC et la télédéclaration. Les agriculteurs souhaitant une assistance technique pour effectuer leur télédéclaration PAC 2023, sont invités à contacter l’un des organismes suivants :- FDSEA de Haute-Loire : 04 71 02 60 44,- Cerfrance Haute-Loire : 04 43 18 00 10,- Chambre d’Agriculture de Haute-Loire : 04 71 50 37 54.L’accueil téléphonique de la DDT sera ouvert sur les plages suivantes : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.Si besoin, la DDT pourra recevoir les exploitants sur rendez-vous seulement (une prise de contact téléphonique ou mail est indispensable au préalable).Pour plus d’informations, un document de synthèse des principales évolutions de la campagne PAC 2023 est disponible sur le site internet des services de l’État en Haute-Loire et précise notamment les évolutions de l’outil TéléPAC, des rappels et/ou nouveautés réglementaires des différents dispositifs d’aides et des modalités concernant la contractualisation des MAEC/ BIO.Consulter le site des services de l’État en Haute-Loire : www.haute-loire.gouv.fr Politiques Publiques > Agriculture > Les Aides PAC > PAC 2023-2027 > PAC 2023 > Les premières règles connues (mise à jour - avril 2023). 

 

Zoom sur...Mise à jour des données de l'exploitationPour vérifier le caractère actif des exploitations pouvant bénéficier des aides de la PAC, la mise à jour des données de l’exploitation (coordonnées téléphoniques, mails) est indispensable ainsi que la saisie du numéro NIR (numéro de sécurité sociale). Elle peut se faire  :- via la télédéclaration des données de l’exploitation (module « téléprocédures » avant d’accéder à la saisie du dossier PAC). à noter que pour les sociétés, la saisie de ce numéro NIR est nécessaire pour chaque exploitant membre et via les comptes Télépac individuels.- ou via les formulaires de modification au sein de l’exploitation feuillets 1 et 2 (https://www.telepac.agriculture.gouv.fr/telepac/pdf/tde/2023/Exploitati…)De plus, certaines fonctionnalités de la déclaration, liées à la mise en place de la nouvelle PAC, ne sont pas encore opérationnelles. Néanmoins cela n’empêche pas la saisie et signature de votre dossier. Enfin, vous aurez toujours la possibilité de revenir sur votre déclaration PAC dans le cadre de la mise en place du « droit à l’erreur » en procédant à des modifications de déclaration uniquement en ligne et jusqu’au 15 juillet (date recommandée) pour prise en compte avant le paiement des acomptes d’octobre.

 

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière